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Coronavirus (COVID-19)

CISSS de la Montérégie-Ouest

On continue

Le CISSS de la Montérégie-Ouest suit de très près la situation concernant le Coronavirus (COVID-19). Nous avons créé cette page afin de regrouper toute l’information nécessaire pour répondre à vos questions.

Information sur la COVID-19

Pour avoir toute l’information à jour, nous vous invitons à consulter la page du ministère de la Santé et des Services sociaux- québec.ca. L’information est mise à jour régulièrement.

Informez-vous sur le palier d'alerte et sur les mesures de protection. Il est nécessaire de ralentir la transmission du virus. On doit réagir maintenant.

Pour connaître la liste des municipalités de la CMM ( communauté métropolitaine de Montréal), cliquez ici.

Si vous désirez connaître le nombre de cas en Montérégie, vous pouvez consulter la page Facebook de la Direction de la santé publique de la Montérégie 

De plus, le MSSS a produit un Guide d’autosoins Covid-19 conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19.

Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins de services. Consultez-le!
 

Inquiet pour votre santé?

Vous croyez avoir une infection à la COVID-19 ou vous présentez l'un des symptômes suivants : 

  • de la toux;
  • de la fièvre;
  • des difficultés à respirer;
  • une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale;
  • mal de gorge;
  • essouflement inhabituel.

Communiquez avec la ligne d'information sur le coronavirus au 1 877 644-4545 (service disponible les fins de semaine de 8 h 30 à 16 h 30)

Où consulter en période de COVID-19

Port du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche sera aussi obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts à compter du 18 juillet 2020 pour les personnes de 10 ans et plus. Pour en savoir plus, cliquez ici. 


Vous vivez du stress, de l'anxiété ou de la déprime? Des services psychosociaux sont disponibles

Sachez que vous n'êtes pas seul. Le contexte actuel de pandémie peut affecter différemment les personnes, et ce, tant sur le plan physique que psychologique. Différentes ressources d'aide sont disponibles : 

Consultez notre boîte à outils COVID-19 que nous avons élaborée pour vous soutenir dans le contexte de pandémie et vous aider à vous sentir mieux.

Visionnez également les capsules vidéos produite par nos intervenantes en CLSC.


Clinique de dépistage mobile

dépistage mobile

 

 

 

 

 

Voir l'horaire

 

Je contribue!

Vous souhaitez contribuer aux efforts de dépistage et d'enquêtes épidémiologiques? Manifestez votre intérêt. Cliquez ici 

Nous sommes à la recherche :  

  • de personnes pour administrer et analyser des tests de dépistage de la COVID-19 (membres d’un ordre professionnel autorisé à effectuer ou analyser ces tests);
  • de personnes ayant des habiletés à réaliser des enquêtes épidémiologiques (professionnels de la santé, policiers, etc.).

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire d’inscription en ligne, à l’adresse : jecontribuecovid19.gouv.qc.ca

je contribue


2 cliniques désignées d’évaluation COVID-19 en Montérégie-Ouest

Saviez-vous qu’un nouveau type de clinique COVID-19 a vu le jour sur le territoire et offre une gamme de soins plus complète pour la population? Il s’agit des cliniques désignées d’évaluation (CDÉ). Celles-ci auront le mandat de procéder à l’évaluation médicale de tout patient qui a besoin d’une consultation médicale de première ligne et qui présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19. Ces cliniques sont accessibles sur rendez-vous.

Pour en savoir plus sur les cliniques désignées d'évaluation, nous vous invitons à visionner une capsule vidéo dans laquelle le Dr Jean-Philippe Chouinard, responsable de la CDÉ de Delson, nous présente les lieux, nous explique le fonctionnement des CDÉ et nous rappelle les alternatives possibles pour consulter un médecin en période de pandémie.
 

Modalités de prise de rendez-vous pour vaccination

Prise de rendez-vous vaccination :

  • CLSC de Valleyfield: les rendez-vous seront donnés dans les plages horaires dédiées à la vaccination;
  • Tous les autres CLSC: les rendez-vous seront donnés à même les disponibilités en clinique ambulatoire de soins infirmiers

Les cas suivants seront admis selon certaines modalités:

  • Attente pour prise de médicaments immunosuppresseurs;
  • Traitements pré/post greffe;
  • Traitements immunodépresseurs;
  • Usagers avec chimiothérapie à venir ou sous traitement de chimiothérapie;
  • Coqueluche femme enceintes;

Particularités pour les rendez-vous des femmes enceintes : Il est recommandé de reporter la vaccination si cela implique une visite dédiée pour la vaccination seulement. Exceptionnellement, jusqu’à nouvel ordre, nous offrirons la vaccination contre la coqueluche des femmes enceintes en centre de prélèvement lors d’un prélèvement prioritaire. Les informations concernant les heures et les disponibilités de rendez-vous se retrouvent sur le site de prise de rendez-vous clicsanté.ca. L’usagère devra prendre un rendez-vous pour son prélèvement sanguin, selon les modalités inscrites sur le site, et une infirmière sera en mesure de la vacciner lors de son rendez-vous

Mesures entourant les visites et les sorties
MISE À JOUR (15 octobre 2020) 

Dès le vendredi 16 octobre 2020, l’ensemble de la Montérégie passe au palier 4 - alerte maximale. L'ensemble de nos installations ont donc changé de niveau d’alerte et nous tenons à vous informer des changements que cela implique.

Depuis le 1er octobre 2020, et ce, pour une durée minimale de 28 jours, le gouvernement du Québec a décrété le changement de palier d’alerte pour certains territoires de la Montérégie.


Alerte maximale


Nos centres hospitaliers maintenant au Palier 4 

Les visiteurs sont interdits dans nos hôpitaux. Seules les visites sur rendez-vous par un proche aidant ou pour des raisons humanitaires sont permises si les conditions exigées sont remplies. Les visites des bénévoles sont également suspendues.

1 proche aidant maximum par jour : obligation d’identifier un maximum de 2 proches aidants différents pouvant se relayer.

Les personnes qui présentent un ou des symptômes compatibles avec la COVID-19 ou qui sont suspectées d’être infectées ou qui attendent un résultat ou ont reçu un diagnostic de COVID-19 ne pourront être admises à titre de visiteur ou de proche aidant.Les visiteurs sont interdits dans nos hôpitaux. Seules les visites sur rendez-vous par un proche aidant ou pour des raisons humanitaires, soit dans le cas d’une fin de vie imminente, sont permises si les conditions exigées sont remplies. Les visites des bénévoles sont également suspendues.

Merci de respecter les consignes émises par le gouvernement, et ce, afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. 

Mesures entourant les effets personnels 

Des mesures sont prévues afin que les familles puissent faire parvenir certains effets personnels à leurs proches hospitalisés ou à l'urgence.

Procédure pour l'Hôpital Anna-Laberge

Procédure pour l'Hôpital du Suroît

Procédure pour l'Hôpital Barrie Mémorial

CHSLD maintenant au palier 4 

Dès le vendredi 16 octobre 2020, l’ensemble de nos CHSLD passe à l’alerte maximale et nous tenons à vous informer des changements que cela implique.

CHSLD maintenant au palier 4 – alerte maximale Les mesures suivantes sont maintenant en place dans nos 11 CHSLD : 
  • Les visiteurs sont interdits. Seules les visites sur rendez-vous par un proche aidant ou pour des raisons humanitaires, soit dans le cas d’une fin de vie imminente, sont permises si les conditions exigées sont remplies. Les visites des bénévoles sont également suspendues.
  • Les sorties des résidents sont suspendues, sauf pour exception. Les rendez-vous médicaux importants ne pouvant être reportés seront maintenus. Les sorties supervisées sur le terrain extérieur du CHSLD sont maintenues.
  • Les services privés (ex. : coiffeuse) offerts dans ces CHSLD sont suspendus.
  • Le nettoyage des vêtements par les familles est désormais interdit.

 

Pour consulter l’ensemble des mesures, cliquez ici : Palier 4

Nous vous remercions sincèrement de votre compréhension et de votre collaboration.

RI-RTF et RAC pour les usagers DI-TSA-DP

Visites : La visite peut se dérouler selon certaines conditions à respecter pour assurer la santé et la sécurité de l’usager, de ses proches et des autres personnes hébergées dans le milieu. 

Sorties : Les sorties à proximité du milieu de vie ou des congés temporaires dans le milieu familial sont autorisés à la suite de l’analyse du risque en lien avec la COVID-19.

Précisions pour les RAC :

  • Les visites et les sorties peuvent être permises 7 jours sur 7, entre 9 h et 19 h.
  • Il y a une possibilité d’approuver les sorties ou les couchers dans la famille, ainsi que les visites dans la RAC.
  • La visite doit être programmée 24 heures à l’avance afin de prévoir les plages disponibles pour limiter le nombre de personnes en même temps.

Bien entendu, aucune visite n’est autorisée en présence de risques associés à la maladie chez la personne hébergée, le visiteur ou les personnes qui partagent le même milieu de vie.

Centres de prélèvements 

En raison des mesures de distanciation sociale qui demeurent effectives, le volume de rendez-vous réalisables en établissement se retrouve sous le seuil de notre capacité régulière; nous vous prions donc de diriger vos usagers vers les centres de prélèvements seulement lorsque vous le jugerez indispensable. Nous vous rappelons que les usagers dont la condition médicale nécessite des prélèvements essentiels doivent prendre rendezvous via clicsanté.ca.

Prenez note que cette modalité de prise de rendez-vous fait exception aux CLSC de Huntingdon, St-Chrysostome, Saint-Polycarpe et Rigaud, où la prise de rendez-vous demeure par téléphone en communiquant directement avec le CLSC concerné.

À compter du 1er juin, une ligne téléphonique sera mise à la disposition de la clientèle nécessitant un support pour l’utilisation de la plateforme web de prise de rendez-vous.

Support Clic santé : 1-833-699-2414 poste 3473

Les patients hospitalisés dans la région pourront se divertir grâce aux Fondations de l’Hôpital du Suroît et Anna-Laberge

Afin d’offrir du réconfort et du divertissement aux patients, la Fondation de l’Hôpital du Suroît, la Fondation Anna-Laberge et le CISSS de la Montérégie-Ouest se sont associés afin d’offrir le débrouillage des téléviseurs présents dans les deux établissements.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les services communautaires bien présents

Quels sont les services communautaires disponibles en période de pandémie?

Un bottin rassemblant les services communautaires pour l’ensemble du territoire a été réalisé grâce à l’équipe d’organisation communautaire et de santé publique.

Consultez-le sans tarder. 

Vous serez à même de constater la panoplie de possibilité et de services offerts.

Comment aider?

Vous souhaitez aider? Référez-vous à votre Centre d’action bénévole (CAB) local.

Pour en savoir plus, consultez l’article complet 
 

Un guide pour prévenir le déconditionnement des aînés isolés en contexte de pandémie

Adopter une saine alimentation et demeurer actif sont essentiels pour le maintien d’une bonne santé. La situation exceptionnelle causée par la pandémie de la COVID-19 modifie plusieurs aspects de notre vie et peut avoir des effets négatifs sur l’alimentation ainsi que sur la santé mentale et physique. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes aînées isolées dans leurs milieux. En effet, ces personnes sont grandement à risque de perte d’autonomie et de déconditionnement tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Ce guide contient des trucs et des conseils pour permettre aux personnes de 70 ans et plus, malgré la COVID-19, de :

  • Rester en bonne santé;
  • Préserver son autonomie;
  • Prendre soin de soi;
  • Limiter le risque de chute;
  • Conserver sa force physique.

Consultez le guide

Qui sont les proches aidants

Les proches aidants sont des partenaires essentiels et leur rôle est d'autant plus important en cette période de pandémie COVID-19.

Qui peut être une personne proche aidante?

Toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Le soutien est offert à titre non professionnel, dans un cadre informel et sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité du membre de l’entourage, qu’elle soit physique, psychique, psychosociale ou autre. Il peut prendre diverses formes, par exemple, l’aide aux soins personnels, le soutien émotionnel ou l’organisation des soins.

Quelles sont les raisons humanitaires?

  • famille des usagers en derniers moments de vie;
  • parents d’enfants hospitalisés;
  • personne significative des usagers hospitalisés en périnatalité/salle d’accouchement;
  • personne devant se rendre au chevet d’un usager pour toute autre raison humanitaire.

Des outils pour les proches aidants

Afin d'offrir du soutien aux proches aidants, consultez la boîte à outils COVID-19.
Vous y retrouverez :

  • des feuillets d'information;
  • de la documentation du ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • des ressources d'aide à contacter.

Recrutement - Deviens, toi aussi, un ange gardien du réseau!

On recrute!
Nous procédons actuellement à des embauches temporaires.
 

Un formulaire simple et rapide a été crée pour faciliter le processus d'embauche des candidats! En quelques clics, vous serez en mesure de compléter les champs et de nous soumettre votre candidature. Ça te dit? C'est par ici

Les demandes seront pratiquement traitées en temps réel!
 

Agents de sécurité

Sachez qu'actuellement, nous avons rehaussé la présence d’agents de sécurité dans les entrées de nos installations afin d'assurer la sécurité de tous.

Le rôle des agents est :

  • D’accueillir les usagers tout en leur posant ses questions d’usages en lien avec les nouvelles mesures :
    • Avez-vous voyagé?
    • Présentez-vous des symptômes de fièvre, toux et problème respiratoire?
  • De s’assurer que l’ensemble des personnes qui entrent dans nos installations procède au lavage des mains.
  • De faire en sorte que les personnes qui présentent des symptômes respiratoires portent un masque.
  • De limiter les visiteurs (en fonction des restrictions temporaires des visites).

Mouvement de reconnaissance #angegardiendureseau

En cette période bien particulière où nous sommes tous touchés par cette situation sans précédent. Les employés du réseau de la santé sont les premiers au front à devoir mener le combat contre la COVID-19. Le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite valoriser tout le travail déployé par les gens du réseau de la santé, ceux que notre premier ministre nomme bien régulièrement les « anges gardiens ». 

Lien vers l’article complet.