Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Cliniques CETSA

CISSS de la Montérégie-Ouest

Les cliniques d’évaluation du trouble dans le spectre de l’autisme (CETSA) s’adressent aux enfants de moins de 12 ans pour qui une hypothèse de TSA est soulevée. Comme l’évaluation porte sur l’ensemble des dimensions du développement de l’enfant, elle exige l’apport simultané de différents professionnels de disciplines et d’expertises complémentaires, possédant une bonne connaissance et une bonne compréhension des problématiques développementales et ayant une pratique clinique approfondie.  

Ces professionnels sont : ergothérapeute, orthophoniste, médecin, psychologue, psycho éducateur ou travailleur social.

L’évaluation diagnostique

  • Permet d’établir le diagnostic ou le diagnostic différentiel en interdisciplinarité. 
  • Permet aux personnes significatives pour l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement et d’ajuster les actions en fonction des besoins, et ce, le plus précocement possible.
  • Permet d’orienter vers les services appropriés et d’identifier les opportunités d’intervention.

L’évaluation se fait en collaboration avec les parents et les différents partenaires et elle est basée sur l’histoire, sur l’observation et sur l’évaluation du développement et du comportement de l’enfant via des activités structurées, semi-structurées et libres.

Selon le nombre d’hypothèses diagnostiques soulevées et l’impact de ces difficultés sur le fonctionnement de l’enfant, deux, trois, ou plusieurs professionnels seront impliqués.

Comment obtenir ce service?

Courriel : guichetaccesjeunesse.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 888 556-3991
Télécopieur : 888 556-4011