Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Groupe de médecine de famille universitaire Richelieu-Yamaska (GMF-U)

Cette installation fait partie du CISSS de la Montérégie-Est
Coordonnées:
1005, rue Gauthier, Saint-Hyacinthe, QC J2S 8T2

Voir l'intinéraire

Voir l'intinéraire

Informations générales

Travaux en cours

Le GMF-U Richelieu-Yamaska est le nouveau nom pour l’Unité de médecine familiale (UMF).

Pour prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec votre professionnel de la santé au GMF-U, téléphonez au 450 771-3558 de 9 h à 12 h ou de 13 h à 16 h,  du lundi au vendredi. Un rendez-vous vous sera attribué dans les jours qui suivent selon vos besoins, l’urgence de votre situation et la disponibilité de votre médecin. Les délais peuvent varier en fonction des vacances, des périodes de grande demande ou des gardes hospitalières de votre médecin. Les horaires des médecins et autres professionnels étant disponibles deux semaines à l’avance, il n’est plus possible de prendre rendez-vous plusieurs mois à l’avance.

  • Apportez votre liste de questions, votre carte d’assurance maladie, votre carte de l’Hôpital Honoré-Mercier, votre liste de médicaments, ou tout autre document médical pertinent à la rencontre.

Rendez-vous de dépannage

Des rendez-vous de dépannage sont offerts tous les jours aux patients inscrits au GMF-U ayant un problème de santé aiguë et immédiat.  En tout temps, les rendez-vous sont donnés de façon prioritaire aux patients inscrits au GMF-U Richelieu-Yamaska et au Centre médical Fusion.  Si vous avez un médecin hors de notre GMF, nous vous invitons à consulter à sa clinique. Pour la clientèle sans médecin de famille, des places sont disponibles tout au long de la journée.

Vous devez prendre rendez-vous sur le site web du GMF-Fusion-UMF

Les patients inscrits peuvent prendre rendez-vous par téléphone au 450 501-8730 le matin même à 7 h et à 10 h pour un rendez-vous de jour du lundi au vendredi, ainsi qu'à 15 h pour un rendez-vous de soir du lundi au jeudi. Pour un rendez-vous la fin de semaine et les jours fériés téléphonez à compter de 7 h.

Services offerts aux patients inscrits au GMF-U

Prise en charge pour clientèles de tous âges

La prise en charge peut se faire par un résident en médecine de famille, une infirmière praticienne spécialisée en première ligne ou un médecin de famille pour les patients inscrit au GMF-U.

Rendez-vous de dépannage

Un service de rendez-vous pour les urgences mineures est disponible tous les jours pour la clientèle du GMF-U Richelieu-Yamaska et de la Clinique médicale Fusion, en priorité.

Suivis de grossesse

Plusieurs médecins de famille du GMF-U effectuent des suivis de la femme enceinte. Ces suivis sont faits en collaboration avec les infirmières cliniciennes, les infirmières praticiennes spécialisées en première ligne et les résidents en médecine de famille.  Certains médecins de famille pratiquent des accouchements à l'Hôpital Honoré-Mercier, selon une liste de garde. L’accouchement ne sera pas nécessairement fait par le médecin qui suit votre grossesse.

Suivi pédiatrique

L’évaluation du développement de l’enfant de 0 à 5 ans est effectuée par le médecin de famille, les infirmières praticiennes spécialisées en première ligne et les résidents en médecine de famille, en collaboration avec l’infirmière clinicienne, pour les patients inscrit au GMF-U.

Chirurgies mineures

Le service de chirurgie mineure comprend la cryothérapie, l’onycectomie, l’exérèse de kyste, kératose séborrhéique et de nævus (grain de beauté).

Clinique locomoteur

La clinique locomoteur offre l’évaluation et la possibilité d’infiltration.  L’utilisation d’un appareil d’échographie peut être offerte selon les besoins (diagnostic et infiltration).

Visites à domicile

Certains médecins du GMF-U offrent des visites à domicile pour des patients qui sont dans l’impossibilité de se déplacer à long terme et qui sont suivi au GMF-U. 

Suivi de maladies chroniques

Ce service comprend le suivi des maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, la dyslipidémie (cholestérol) et l’insuffisance rénale, par le médecin de famille, les infirmières praticiennes spécialisées en première ligne et les résidents en médecine de famille, en collaboration avec l’infirmière clinicienne pour la clientèle inscrite au GMF-U.

Désensibilisation à un allergène

Un professionnel de la santé s’occupera de vous administrer votre traitement de désensibilisation à un allergène (herbe à poux, bouleau, graminées, etc.).  Cependant, ce traitement doit être prescrit par un allergologue et est offert à la clientèle inscrite au GMF-U.

Dépistage ITSS

Les infirmières cliniciennes effectuent le dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) auprès de la clientèle asymptomatique, sur rendez-vous. Cependant, si vous présentez des symptômes, vous devez consulter dans la clinique de dépannage.  Le service est offert à la clientèle inscrite au GMF-U.

Accessibilité

  • Les services sont offerts en français et en anglais, service de traducteur offert sous conditions.
  • Rampe d’accès à l’entrée
  • Ascenseur disponible
  • Transport en commun : 57, à proximité 50 et 54
  • Stationnement payant disponible ou non-payant sur les rues avoisinantes

Équipe

La dynamique équipe soignante du GMF-U Richelieu-Yamaska est composée de médecins de famille, d'infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS-PL), d'infirmières cliniciennes, d'infirmières auxiliaires, de pharmaciens, de nutritionnistes, d’inhalothérapeutes et de travailleurs sociaux.  Elle est appuyée par des agentes administratives, une assistante et un agent d’amélioration continue de la qualité.

Lors de votre visite, vous rencontrerez peut-être un apprenant dans un domaine des sciences de la santé. Il pourrait s'agir de :

  • Un externe qui est un étudiant au doctorat en médecine de 3e ou 4e année en stage clinique, sous la supervision d’un médecin de famille.
  • Un résident en médecine de famille qui est un étudiant diplômé du doctorat en médecine, qui poursuit un programme de deux ans en médecine familiale. Il pratique la médecine sous la supervision d’un médecin de famille.
  • Un stagiaire en sciences infirmières, dont une stagiaire infirmière praticienne spécialisée en première ligne qui est une infirmière bachelière et étudiante à la maîtrise et qui pratique sous la supervision d’une infirmière praticienne spécialisée ou d’un médecin de famille.

Qu’est-ce qu’un GMF-U?

En savoir davantage sur les GMF-U

Numéros de telephone
Numéro de téléphone

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 08:00-17:00
Samedi, dimanche et jours fériés Fermé

Services offerts

Description

Plusieurs médecins de famille du GMF-U effectuent des suivis de la femme enceinte. Ces suivis sont faits en collaboration avec les infirmières cliniciennes, les infirmières praticiennes spécialisées en première ligne et les résidents en médecine de famille.  Certains médecins de famille pratiquent des accouchements à l'Hôpital Honoré-Mercier selon une liste de garde. L’accouchement ne sera pas nécessairement fait par le médecin qui suit votre grossesse.

Si votre médecin de famille ne fait pas de suivi de grossesse ou que vous n’avez pas de médecin de famille vous pouvez téléphoner au 450 771-3558, de 9 h à 12 h ou de 13 h à 16 h, du lundi au vendredi. Le nombre de suivis de grossesse possibles est limité.

En savoir davantage sur le suivi de grossesse