Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Soins de fin de vie et soins palliatifs

CISSS de la Montérégie-Est

Nous offrons des soins de qualité adaptés aux besoins de notre clientèle en soins palliatifs et de fin de vie, notamment en prévenant et en apaisant les souffrances par le traitement de la douleur et en répondant aux besoins physiques, psychologiques et spirituels de la personne. Nous offrons des services de soins palliatifs et de fin de vie à domicile ou en établissement. 

Soins palliatifs à domicile

Nous offrons des soins palliatifs et de fin de vie aux personnes atteintes d’une maladie incurable à issue terminale  à vivre sereinement cette dernière étape de leur vie. Une équipe d’intervenants et de professionnels qualifiés assurent l’accompagnement des personnes jusqu’à la fin au sein même de leur domicile ou de leur communauté, si elles le souhaitent et si leur condition le permet afin de maximiser leur qualité de vie. 

Dans certains cas, l’accompagnement à domicile est offert par une équipe spécialisée en soins palliatifs et de fin de vie.

Services offerts

  • Répit aux proches aidants
  • Suivi médical
  • Soins infirmiers
  • Soins d’hygiène et de confort
  • Soutien psychosocial
  • Autres services professionnels (ex. : inhalothérapie, ergothérapie, nutritionniste)

Comment obtenir les services à domicile?

Le médecin traitant sera en mesure de référer aux services de soins palliatifs à domicile au moment opportun. La clientèle et ses proches peuvent également communiquer directement avec le CLSC pour effectuer une demande de soins à domicile.

Soins palliatifs en établissement

Les personnes en soins palliatifs et de fin de vie peuvent bénéficier de soins palliatifs et de fin de vie dans les installations du CISSS de la Montérégie-Est que ce soit dans un de nos centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou encore dans un de nos centres hospitaliers. Dans chacun de ces milieux, la personne recevra des soins adaptés à sa condition, dans le respect de ses volontés, de ses choix et de ses préférences dans un milieu empreint de respect et de compassion.

La personne et ses proches est entourée et accompagnée par une équipe interdisciplinaire composée d'intervenants et de professionnels (ex. médecin, travailleur social, infirmière, préposés aux bénéficiaires, pharmacien, intervenant en soins spirituel, ergothérapeute, physiothérapeute, nutritionniste) qui la considère, ainsi que sa famille, comme un individu à part entière qui a le droit de vivre pleinement les derniers jours de sa vie dans la dignité. 

En collaboration avec la personne et ses proches, chacun des professionnels s'assure de planifier et coordonner tous les soins et services et fait preuve d’écoute afin de lui procurer la meilleure qualité de vie possible. Dans tous les milieux, afin de permettre la présence des proches au chevet de la personne, certaines commodités sont mises à leur disposition (ex. : micro-onde, réfrigérateur, lit d’appoint pour passer la nuit).

Selon les volontés de la personne et ses besoins, celle-ci pourrait être orientée vers des ressources appropriées, notamment les maisons de soins palliatifs du territoire.

Maisons de soins palliatifs

 

Organisme externe

Vous avez envie de parler?
Si vous demeurez sur le territoire du RLS Richelieu-Yamaska, vous pouvez contacter l’organisme Les Amis du crépuscule au 450 252-2737.

Si vous demeurez sur le territoire du RLS Pierre-Boucher, c’est l’organisme Au Diapason qui offre des services d’accompagnement et de soutien. Téléphonez au 450 534-2002.