Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Information concernant l’éclosion au Candida auris à l'Hôpital Pierre-Boucher

CISSS de la Montérégie-Est

 

AVIS À LA CLIENTÈLE DE L'HÔPITAL PIERRE-BOUCHER: TOUS LES RENDEZ-VOUS SONT MAINTENUS, DONT CEUX EN CHIRURGIE.

Depuis le premier cas suspecté de Candida auris le 8 septembre à l'Hôpital Pierre-Boucher, toutes les mesures de précaution ont été mises en place pour assurer la sécurité des employés et de la clientèle. À l'heure actuelle, un seul patient est porteur du Candida auris. La situation est sous contrôle et l’hôpital demeure un lieu sécuritaire pour tous. Les mesures à respecter sont suivies afin d’assurer la sécurité autant des employés que celle de la clientèle.

À SAVOIR SUR LE CANDIDA AURIS : Le Candida auris est une levure d’intérêt médical qui a démontré sa capacité à se transmettre dans les milieux de soins par contact direct avec le patient et indirect avec l’environnement. Si un patient développe une infection à Candida auris, celle-ci peut être plus difficile à traiter étant donné la résistance à certains antifongiques.

L’hygiène des mains et une bonne désinfection du matériel utilisé demeurent la meilleure protection et aucune autre mesure supplémentaire n’est nécessaire pour l’instant pour les unités qui ne sont pas concernées par l’éclosion. Les lignes de conduite sont similaires à des cas de SARM ou d’ERV, avec l’ajout de la désinfection chlorée des surfaces (contact +). Aucun dépistage auprès des employés n’est nécessaire.

CHRONOLOGIE DE LA SITUATION

  • 8 septembre:  la personne suspectée d’être porteuse de Candida auris a été placée en isolement, ainsi que tous les contacts étroits, à l’Hôpital Pierre-Boucher. Les mesures de précautions additionnelles ont été communiquées aux employés concernés. Un suivi en continu et des informations supplémentaires ont été transmises au personnel visé sur le Candida auris.
  • 15 septembre: dès la confirmation du Laboratoire de santé publique qu’il s’agissait du Candida auris  et la suspicion d’un autre cas, un avis d’éclosion suspecté a donc été émis, et toutes les équipes touchées ont été informées de toutes les mesures à suivre et à respecter.  
  • 20 septembre: une déclaration d’éclosion de l’unité concernée a été diffusée à tous selon la procédure habituelle, dès qu’un deuxième cas a été confirmé.
  • Présentement, trois usagers ayant eu des contacts étroits sont sous investigation, aucun autre cas n’a été confirmé pour le moment.   

Le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’INSPQ et toutes les instances concernées ont été informées que la situation est sous contrôle pour l’instant.