Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Dre Diane Poirier récompensée pour un projet novateur

CISSS de la Montérégie-Est

L’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ) a dévoilé, le 21 novembre dernier, les lauréats des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec. Des participants issus de différents secteurs publics ont vu leurs efforts récompensés lors de ce rendez-vous annuel unique, qui révèle de formidables initiatives et parfois un aspect méconnu du travail réalisé en coulisses pour offrir des services de qualité à la population.

Félicitations à Dre Diane Poirier, du CISSS de la Montérégie-Est, pour sa collaboration au projet « Coordination des lits de soins intensifs du réseau Montréalais », lauréat du « Prix Fonction publique »!

L’objectif du projet était d’élaborer un système de coordination des lits de soins intensifs, mieux connu sous le nom de COOLSI, afin de permettre une utilisation optimale de ces lits selon plusieurs facteurs. Piloté par le Ministère de la santé et des Services sociaux, ce projet aura permis de mettre en place un modèle de coordination pour rendre rapidement accessible un lit de soins intensifs grâce, notamment, à la mise sur pied d’un centre d’appel et d’optimisation des demandes. Les équipes soignantes passent ainsi moins de temps à rechercher des lits disponibles dans les centres hospitaliers périphériques en cas de demande accrue. De plus, les lits disponibles sont attribués rapidement aux patients en ayant besoin.

Dans un premier temps, un groupe de travail interdisciplinaire régional a été mis sur pied pour l’élaboration et la coordination du projet. Le modèle, élaboré avec le groupe de travail, comprend plusieurs outils dont une plateforme Web qui indique en temps quasi réel le nombre de lits disponibles et potentiellement disponibles de soins intensifs par installation, un algorithme décisionnel pour l’identification de l’hôpital en mesure d’accueil un patient en soins intensifs, un formulaire de prise d’appel et une liste d’items, communément appelé « checklist », pour les transports interhôpitaux.

Le projet s’échelonne en trois phases : soit l’intégration de la région de Montréal, l’intégration de la région du 450 et finalement l’intégration potentielle du reste du Québec. Actuellement, les régions du 450 (Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie) ont été ajoutées depuis le 4 novembre 2019. Ce projet d’envergure constitue le premier modèle de coordination de lits de soins intensifs = à être déployé au Québec et représente une importante avancée pour les unités de soins intensifs du Québec afin de s’assurer que le bon patient se retrouve au bon endroit, au bon moment.

Pour visionner la vidéo présentant les projets finalistes dans la catégorie « Prix Fonction publique », c’est par ici.

 

Consulter le communiqué de presse émis par le CISSS de la Montérégie-Est