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5 ans après la pandémie : des pratiques bien intégrées

CISSS de la Montérégie-Est

En mars 2020, le Québec était sur pause mais le réseau de la santé et des services sociaux redoublait d’efforts pour poursuivre les soins habituels, développer de nouvelles pratiques afin d’intervenir auprès des personnes atteintes de COVID-19 et prévenir la propagation de tels virus. 

En Montérégie-Est, différentes pratiques ont été mises en place et sont désormais ancrées dans notre quotidien. En voici quelques-unes. 

Prévenir tôt et agir rapidement 

En matière de prévention et contrôle des infections, nos protocoles sont rigoureux comme l’expose cette vidéo dans un bref portrait de nos pratiques : 

Les personnes sondées dans tous les milieux, tant dans les soins de longue durée que dans le milieu hospitalier, le disent : nous sommes beaucoup mieux structurés pour faire face aux différents virus et éclosions, tant par le suivi des données que par les structures de coordination. 

« Les réflexes des intervenants sont bien aiguisés : nous sommes plus alertes et proactifs pour identifier les symptômes et nous dépistons et intervenons plus rapidement pour éviter la propagation des virus sur les unités », précise Frédérick Roy, gestionnaire en milieu de vie CHSLD.  

Et on l’expérimente concrètement sur le terrain. « En mars 2024, nous avons fait face à une hausse des cas de rougeole et les trajectoires de la COVID-19 ont été réutilisées et modifiées rapidement, permettant ainsi d'offrir des outils de prise en charge pour nos travailleurs et d'offrir un milieu sécuritaire pour les usagers », ajoute Véronique Pelletier, chef intérimaire du service de prévention et contrôle des infections (PCI). 

Cet effort se traduit partout, notamment dans le processus de préparation des repas : 

« La pandémie a renforcé nos protocoles de nettoyage, avec des désinfections plus fréquentes des surfaces de travail, des équipements de cuisine, des chariots alimentaires, ainsi que des espaces communs tels que les aires communes dans les cafétérias. On a pu aussi se procurer des équipements qui renforcent la sécurité alimentaire  », explique Pascale Roy, directrice adjointe – services d’alimentation et santé environnementale. 

Clic Santé et proximité 

La pandémie a été un catalyseur pour améliorer l'accès aux soins de première ligne. Mélanie Malenfant, directrice de l'accès et de la coordination des partenariats avec la première ligne, explique que des outils en ligne, comme le Guichet d'accès en première ligne (GAP) et Clic Santé, ont facilité la prise de rendez-vous pour divers services, de la vaccination aux dépistages. « Quant aux groupes de médecine familiale (GMF), ils n’ont jamais été aussi impliqués et actifs en première ligne, démontrant une grande agilité pour répondre aux besoins changeants de la population », explique-t-elle. 

Sophie Berger, directrice par intérim des soins infirmiers ajoute : « On s’est rapprochés du terrain pour soutenir la réflexion stratégique en soins infirmiers avec les gestionnaires et les médecins offrant un soutien clinique plus efficace dans les différents milieux de soins. » 

« La pandémie a montré l’importance de la gestion de proximité, et la nomination de gestionnaires responsables en CHSLD a été un apport essentiel pour la sécurité de notre clientèle et pour assurer le lien avec nos partenaires », précise Geneviève Bureau, gestionnaire responsable de site au Centre d'hébergement du Chevalier De Lévis .  

Des proches aidants importants 

La pandémie a mis en lumière le rôle essentiel que les proches aidants jouent auprès de la clientèle, notamment en CHSLD. 

« Ils sont des partenaires essentiels et précieux. Non seulement ils sont devenus des alliés dans la prévention et le contrôle des infections, en suivant les conseils et formations qu’on leur offre, mais aussi dans le soutien au bien-être de leurs proches », précise Mélanie Pichette, coordonnatrice à la gestion des lits extrahospitaliers (par intérim) et gestionnaire responsable de site - Centre d'hébergement Lajemmerais. 

Des technologies maintenant répandues 

Sur le plan technologique, l'utilisation de formations à distance, d’applications facilitant le travail collaboratif et d’outils cliniques numériques accessibles de partout a permis un accès rapide à l’information, au bénéfice de la clientèle. 

Ces quelques exemples illustrent des pratiques maintenant bien enracinées, qui ont vu le jour grâce au dévouement et à l’engagement de nos équipes tout au long de la pandémie.