Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Grossesse et accouchement - RLS Pierre-Boucher

CISSS de la Montérégie-Est

Suivi de grossesse

Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, nous vous invitons à consulter un médecin ou un professionnel de la santé afin de faire le suivi de votre grossesse.  Ce médecin, ou le professionnel de la santé que vous choisirez, vous rencontrera de façon régulière, tout au long de votre grossesse, afin de s’assurer de votre bon état de santé et de celui de votre bébé à naître.

Comment trouver un médecin de suivi de grossesse?

Si vous n’avez pas de médecin de famille, téléphonez dans la clinique de votre choix parmi les cliniques ci-dessous.


GMF L’autre maison

Longueuil

450 332-9833


Clinique médicale Adoncour

Longueuil

450 646-4445


CLSC de Saint-Hubert

St-Hubert

450 443-7400


Clinique médicale Ste-Julie

Ste-Julie

450 649-1593


Clinique familiale des Hauts-Bois (GMF Marguerite D’Youville)

Ste-Julie

450 649‑2490


Clinique médicale René-Gaultier inc (GMF du petit-bois)

Varennes

450 652-2222


Clinique de gynécologie et d’obstétrique Pierre-Boucher

Longueuil

450 468-2151


Clinique de gynécologie et d’obstétrique Dre Diane Ladouceur

Longueuil

450 468-6866


Grossesse et risques liés au travail

Si vous êtes une travailleuse enceinte ou qui allaite et que vous craignez que votre travail comporte des risques, informez-vous au sujet du programme Maternité sans danger de la CNESST.

Grossesse et vulnérabilité liées au statut socio-économique ou au jeune âge des parents

Si vous êtes dans une situation de vulnérabilité pour des raisons socio-économiques, vous pourriez être admissible au Programme OLO – Œuf, Lait, Orange durant votre grossesse. Il s’agit d’un programme de distribution de suppléments alimentaires.

Selon votre situation, vous pourriez également bénéficier des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) pour accompagner les futurs parents et les familles ayant des enfants de moins de 5 ans et qui sont vulnérables en raison du statut socio-économique des parents. Un suivi individuel à domicile permet de répondre aux besoins des familles.

Comment se prévaloir des services d’aide pendant la grossesse?

  • Si vous résidez sur le territoire des CLSC de Longueuil-Ouest, Simonne-Monet-Chartrand ou des CLSC des Seigneuries (Boucherville, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères), téléphonez au 450 651-9830, poste 67478.

Accouchement

Cette section du site Web vous aidera à vous préparer adéquatement à l’accouchement.

De plus, le guide « Mieux vivre avec son enfant de la grossesse à deux ans » est un outil essentiel. Nous vous conseillons de le consulter tout au long de votre grossesse et de l’apporter avec vous lors de votre accouchement.

Liste des effets à apporter dans votre valise

Consultez le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans pour la liste des effets à apporter dans votre valise.

Cohabitation mère-enfant

Tout au long de votre séjour post-partum, vous cohabiterez avec votre bébé. Pour ce faire, nous encourageons l'implication du père ou d'une personne significative auprès de la mère, en tout temps.

Notre philosophie de soins s'actualise en favorisant l'autonomie des parents et l'acquisition des compétences parentales en tenant compte des besoins spécifiques de chaque famille. Nous nous engageons à donner des soins sécuritaires et centrés sur les besoins du nouveau-né, de ses parents et de sa famille.

Nous croyons en l'importance :

  • de formuler vos souhaits de naissance et d'allaitement;
  • de favoriser le contact peau à peau le plus souvent possible avec votre bébé, et ce, dès la naissance et même lors d'une césarienne;
  • de cohabiter avec votre bébé 24 heures sur 24 afin d'apprendre à mieux le connaître.

Services offerts

Hôpitaux « Ami des bébés »

Nos hôpitaux sont tous trois en démarche pour devenir « Hôpital Ami des bébés », un programme de qualité des soins reposant sur des preuves d’efficacité. Pour ce faire, chaque hôpital  doit mettre en œuvre dix conditions requises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et par l’Unicef, conditions qui favorisent le succès de l’allaitement.

Dépistage de la surdité chez les nouveau-nés

Le dépistage de la surdité chez les nouveau-nés est offert à tous les nouveaux parents et permet de repérer rapidement les enfants qui pourraient présenter un problème d’audition. Ce test est offert dans la cadre du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés, instauré par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine.

Un test auditif est réalisé par un personnel formé et qualifié pour interpréter les résultats durant votre séjour à l’hôpital. Dès la fin du test, les résultats vous sont présentés et expliqués. Si d’autres tests s’avéraient nécessaires pour votre enfant, vous serez dirigés vers un suivi en audiologie. Le test est rapide, sans douleur et sans risque pour votre enfant.

Visite virtuelle du centre mère-enfant, obstétrique et soins néonataux 2B de l’Hôpital Pierre-Boucher

Visionnez une vidéo qui vous permettra de vous familiariser avec le centre mère-enfant, obstétrique et soins néonataux 2B de l’Hôpital Pierre-Boucher.

Information au sujet des visites

Horaire des visites 

19 h à 20 h 30 (fratrie acceptée à partir de 18 h)

Particularités 

  • Centre des naissances : Le conjoint et une personne significative ou une accompagnante sont admis en tout temps.
  • Secteur mère-enfant : En l’absence du conjoint, une personne significative peut vous soutenir durant votre séjour. 
  • Soins néonataux : Les visites sont limitées. Veuillez demander à l’infirmière sur place.

Suivis après l’accouchement

Dans les jours suivant votre départ de l’hôpital, une infirmière communiquera avec vous afin d’évaluer votre situation et de convenir d’une rencontre à votre domicile, si requis. Lors de cette visite, elle pourra évaluer l’état de santé du nouveau-né, des parents et de la famille. Elle pourra aussi répondre à vos questions et à celles de votre conjoint pour faciliter votre adaptation à votre nouveau rôle de parents.

Visite à domicile

Au cours de cette visite, l’infirmière abordera entre autres les thèmes suivants :

  • soutien à l’allaitement
  • dépistage de l’ictère (jaunisse)
  • conseils sur le développement de votre enfant
  • conseils sur les soins et l’alimentation de votre bébé
  • information sur les ressources du milieu
  • conseils sur la santé de la mère en période postnatale

Au besoin, l’infirmière pourra vous référer vers un autre professionnel de la santé.

Si votre bébé doit suivre un traitement de photothérapie à domicile pour le traitement de l’ictère (jaunisse), l’infirmière du CLSC fera le suivi à domicile à tous les jours.

Cliniques du nourrisson et de l'allaitement

En savoir davantage sur les cliniques du nourrisson et de l'allaitement

Ressources utiles relatives à la grossesse et à la naissance