Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Institut Nazareth et Louis-Braille

Cette installation fait partie du CISSS de la Montérégie-Centre
Coordonnées:
1111, rue Saint-Charles Ouest, Tour Ouest, bureau 200, Longueuil, QC J4K 5G4

Voir l'intinéraire

Voir l'intinéraire

Informations générales

Seul centre de réadaptation spécialisé uniquement en déficience visuelle au Québec, l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) puise son expertise à travers plus de 153 ans d’existence. Son siège social est situé à Longueuil, à quelques pas du métro. L’Institut Nazareth et Louis-Braille possède également des points de services à Montréal, Laval et Saint-Jean-sur-Richelieu. (Voir nos installations)

Les services qu’il dispense sont destinés aux Montérégiens, Montréalais et Lavallois vivants avec une perte visuelle partielle ou totale. 

Pour en savoir plus sur l'INLB, consultez la section Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre.

 

Trajets

Voici les trajets pour se rendre à nos différents points de services, en version Word et PDF : 

 

Numéros de telephone
Numéro de téléphone
Numéro de téléphone

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi 8 h à 17 h
Mardi 8 h à 17 h
Mercredi 8 h à 17 h
Jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 17 h
Jours fériés Fermé

Services offerts

Description

Conduite automobile

La déficience visuelle est souvent un obstacle pour obtenir un permis de conduire. La Société de l’assurance automobile du Québec peut toutefois délivrer un permis de conduire aux gens qui démontrent des habiletés compensatoires leur permettant de conduire un véhicule de façon sécuritaire.

L’INLB offre le programme qui permet de développer ces habiletés avec l’aide d’un système télescopique bioptique (aide optique donnant une meilleure acuité visuelle).

Pour pouvoir bénéficier de ce programme, il faut :

  • être inscrit dans un programme de déficience visuelle d’un centre de réadaptation en déficience physique;
  • avoir une condition oculaire suggérant un pronostic de stabilité visuelle;
  • avoir l’acuité et le champ visuel requis pour être admissible;
  • obtenir une acuité visuelle d’au moins 6/15 à l’aide d’un système télescopique monté en lunettes (bioptique) d’une puissance maximale de 4X.

Pour participer au programme, il faut également :

  • être motivé et disponible sur une période de 15 mois (durée du programme);
  • payer le cours de conduite (2 500 $ ou moins);
  • pouvoir compter sur un proche formé par l’école de conduite pour les pratiques sur la route;
  • avoir accès à une voiture pendant toute la durée du programme.

 

Pour faire une demande :

  • Si vous avez un dossier à l’INLB, contactez le Service d’accueil, évaluation, orientation au 450 463-1710, poste 216, afin d’adresser votre demande.
  • Si vous habitez à Montréal, à Laval ou en Montérégie et que vous n’avez pas de dossier à l’Institut Nazareth et Louis-Braille, vous devez demander à votre optométriste ou à votre ophtalmologiste de remplir le Formulaire de référence – Programme de conduite automobile et de le faire parvenir à l’adresse inscrite sur le document.
  • Si vous habitez à l’extérieur de Montréal, de Laval ou de la Montérégie, nous vous invitons à communiquer avec votre centre de réadaptation qui nous acheminera votre demande.

Nous devons vous aviser qu’il y a actuellement de l’attente pour recevoir ce service. Nous communiquerons avec vous dès la réception de votre demande pour évaluer si votre condition visuelle vous permet de participer au programme.

 

Description

Accès aux services de réadaptation visuelle

À qui s’adressent nos services?

Pour obtenir des services de réadaptation visuelle, vous devez :

  • avoir un diagnostic relatif à déficience visuelle et des incapacités significatives et persistantes causant un impact sur la réalisation de vos habitudes de vie.
  • résider à Laval, à Montréal ou en Montérégie.

 

Pour vous inscrire

  • Vous devez fournir un rapport visuel récent, rempli par un professionnel de la vision (ophtalmologiste ou optométriste), mentionnant votre diagnostic ainsi que vos données visuelles.

    Nous vous invitons à imprimer le formulaire de référence ci-dessous et à le remettre à votre professionnel de la vision pour qu’il le remplisse et nous le fasse parvenir. Nos coordonnées sont inscrites au verso.

    Formulaire de référence
     
  • Il est important de nous faire parvenir tout document complémentaire sur votre état de santé (ex. : audiogramme, évaluation en ergothérapie, information médicale, évaluation cognitive, etc.). Cela favorisera une meilleure connaissance de votre situation générale.

 

Cheminement de votre demande

À la suite de la réception du rapport visuel, un intervenant du Service d’accueil-évaluation-orientation vous contactera. Il évaluera avec vous les difficultés que vous éprouvez dans votre quotidien et orientera votre demande vers le bon service.

 

Réadaptation au travail

Si vous souhaitez intégrer le marché du travail, maintenir un emploi ou réaliser un projet professionnel, vous pouvez obtenir l’aide du programme de réadaptation au travail de l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Pour faire votre demande, vous devez répondre aux mêmes critères mentionnés ci-haut et fournir un rapport visuel récent, rempli par un professionnel de la vision (ophtalmologiste ou optométriste). formulaire de référence.

 

Vous avez été accepté au programme réadaptation au travail

Afin de vous préparer à votre première rencontre d’évaluation, vous devez remplir le document Autoévaluation réflexive sur le travail. Vous devez apporter ce document lors de votre première rencontre.

 

Comment obtenir ce serviceSur référence d’un professionnel de la vue (optométriste, ophtalmologiste)