Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Vous voulez éviter une attente inutile à l’urgence pendant le temps des fêtes? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

CISSS de la Montérégie-Centre

Longueuil, le 18 décembre 2019 – Une visite à l’urgence entraîne souvent un temps d’attente important. Si votre état de santé n’est pas urgent, sachez qu’il existe plusieurs solutions simples et rapides pour vous aider à faire face à un problème de santé mineur ou à une infection hivernale.

 

Est-ce vraiment urgent?

Le rôle de l’urgence est d’accueillir et de traiter en priorité les cas graves, quel que soit l’ordre d’arrivée des patients. Donc, pour éviter une attente inutile à l’urgence, plusieurs maux peuvent être soulagés ou traités plus rapidement par d’autres ressources :

  1. Appeler Info-Santé 8-1-1. Une infirmière pourra répondre à vos questions, vous conseiller et vous diriger vers la ressource la plus appropriée.
  2. Utiliser le portail santé mieux-être pour trouver des informations sur les symptômes, les traitements et les ressources à votre portée : www.sante.gouv.qc.ca
  3. Consulter votre médecin de famille ou s’il n’est pas disponible, vérifier auprès de la clinique si un autre médecin peut vous accueillir.
  4. Visiter un pharmacien qui peut vous conseiller sur l’achat d’un médicament en vente libre ou prescrire des médicaments pour des problèmes de santé mineurs.
  5. Vous adresser à une clinique sans rendez-vous. Pour trouver la clinique située le plus près de chez vous, consultez : www.sante.gouv.qc.ca
  6. Prendre un rendez-vous à la clinique d’hiver. Cette clinique est dédiée aux personnes âgées de 18 ans et plus qui ont besoin de consulter et qui n’ont pas accès à un médecin de famille : www.cliniquehivermc.ca

 

Votre enfant est malade?

Savez-vous que le Centre d’urgence pédiatrique Up, situé au quartier Dix30 à Brossard, offre des consultations sept jours sur sept de 8 h à 20 h aux enfants âgés de 17 ans ou moins pour les problèmes de santé? Pour plus d’information : www.centreup.ca

 

La prévention avant tout!

Rappelons que les précautions habituelles pour éviter la transmission de la grippe et de la gastro-entérite et d’autres infections hivernales sont les suivantes :

  • se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon;
  • nettoyer son environnement immédiat, par exemple la surface des meubles et des comptoirs;
  • tousser ou éternuer dans le pli du coude.

De plus, nous vous encourageons à reporter à plus tard les visites auprès des personnes plus vulnérables telles que les personnes âgées, hospitalisées ou hébergées, si vous présentez des symptômes d’infections hivernales, de manière à les protéger.