Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Première vague de chaleur : des précautions pour prévenir les malaises

CISSS de la Montérégie-Centre

Longueuil, le 4 juin 2021 – Si les prévisions météo se confirment, il fera très chaud au cours des prochains jours. La température pourrait même dépasser les 30 degrés Celsius le jour et les 20 degrés la nuit. La direction de santé publique de la Montérégie vous invite donc à prendre les précautions nécessaires pour éviter de possibles malaises liés à la chaleur.

Les premiers jours de grandes chaleurs de l’été sont souvent plus exigeants parce que notre corps y est moins habitué. Les personnes âgées, les gens atteints de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale ainsi que les tout-petits sont plus sensibles aux effets de la chaleur.

Pour prévenir les malaises, il est très important de:

  • s’hydrater en buvant beaucoup (de 6 à 8 verres d’eau par jour) sans attendre d’avoir soif et de limiter la consommation de boissons alcoolisées qui augmentent la déshydratation;
  • se rafraîchir en prenant une douche, un bain frais ou en utilisant une débarbouillette mouillée;
  • limiter les efforts physiques ou de prendre des pauses plus fréquentes (en particulier pour les gens qui travaillent à l’extérieur).

« Comme c’est le cas dans tous ces épisodes de chaleur, nous vous invitons à prendre des nouvelles de vos proches qui vivent seuls pour vous assurer qu’ils vont bien. Actuellement, il est possible de se rafraîchir dans les lieux publics climatisés dans le respect des consignes en vigueur, ce qui représente une autre façon de se protéger », rappelle Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.

Les maux de tête, les crampes musculaires, l’épuisement, la déshydratation et une température corporelle élevée sont plusieurs symptômes associés à la chaleur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces liens : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-269-01F.pdf et https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/effets-de-la-chaleur-accablante-et-extreme-sur-la-sante