Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

L’urgence est-elle vraiment le meilleur endroit pour vous?

CISSS de la Montérégie-Centre

Longueuil, le 14 janvier 2018 – La période hivernale amène son lot d’infections et de virus, le CISSS de la Montérégie-Centre invite la population à utiliser les services de santé appropriés à sa situation avant de se rendre à l’urgence. Il peut toutefois être difficile d’évaluer si votre problème de santé est urgent. Avant de vous rendre à l’urgence pour un problème de santé mineur, avez-vous pensé aux autres options?

Ainsi, nous invitons la population du territoire à visiter www.sante.gouv.qc.ca ou à communiquer avec le service Info-Santé (811) afin d’obtenir des conseils pour prendre la bonne décision quant au bon moment et à la meilleure façon de consulter. Les pharmaciens peuvent également conseiller les gens sur l’utilisation des médicaments en vente libre en lien avec leurs symptômes. Selon certaines conditions, ils sont autorisés à prescrire un médicament pour un problème de santé mineur.

 

Pour des services médicaux

Si votre état de santé nécessite une consultation médicale, le médecin de famille devrait toujours être la première ressource à qui s’adresser. Ainsi, dès le 15 janvier 2019 et jusqu’au plus tard le 15 mars 2019, le RLS de Champlain se mobilise à deux niveaux. D’abord, les huit GMF du territoire augmenteront leur disponibilité pour recevoir davantage leur clientèle. Rappelons que certaines cliniques du territoire offrent du sans rendez-vous à la clientèle non inscrite auprès d’un médecin de famille. La liste des cliniques est disponible à l’adresse suivante : www.quebec.ca/consultationmedicale.

 

La clinique d’hiver, une mesure complémentaire aux services déjà existants

De plus, dès demain, une clinique d’hiver permettra aux usagers du RLS de Champlain aux prises avec des problèmes de santé mineurs tels que la grippe, la gastro-entérite ou d’autres infections hivernales et qui n’ont pas accès à un médecin de famille, d’obtenir une consultation médicale. La clinique d’hiver sera située dans les locaux du GMF Azur, au 2984, boulevard Taschereau, à Greenfield Park. Ouverte du lundi au vendredi, de 17 h à 21 h, et les samedis et dimanches, de 9 h à 17 h, la population pourra prendre rendez-vous sur Internet à l’adresse suivante : www.cliniquehivermc.ca.

Aussi, pour les enfants de 0-17 ans, la clinique d’urgence pédiatrique de l’Hôpital Charles-Le Moyne bonifiera son offre de services médicaux. Pour prendre rendez-vous, consultez le site www.cliniquehivermc.ca.

 

La prévention avant tout!

Rappelons que les précautions habituelles pour éviter la transmission de la grippe et de la gastro-entérite et d’autres infections hivernales sont les suivantes :

  • se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon;
  • nettoyer son environnement immédiat, par exemple la surface des meubles et des comptoirs;
  • tousser ou éternuer dans le pli du coude.