Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

La Direction de santé publique de la Montérégie met en place une première unité mobile de dépistage de la COVID-19

CISSS de la Montérégie-Centre

Longueuil, le 20 mai 2020 – La direction de santé publique de la Montérégie invite la population de Longueuil à se présenter à l’unité de dépistage mobile pour subir un test de la COVID-19 sans rendez-vous sous une tente qui sera installée au centre communautaire Le trait d’union, situé au 3100, rue Mousseau, près du parc Champvert, à Longueuil.

Les personnes qui ont des symptômes de la COVID-19 ou qui ont été en contact avec une personne malade pourront être testées ce jeudi (21 mai) ou vendredi (22 mai) de 10h à 16h.

Lundi et mardi prochains (25 et 26 mai), l’unité mobile sera déployée au Centre Sénéchal, au 1855 rue St-Pierre, dans le secteur Lemoyne à Longueuil, pour offrir des tests de dépistage sans rendez-vous de 10h à 16h.

Il s’agit des premiers déploiements de l’unité mobile qui sera déplacée dans différents secteurs de la Montérégie afin de favoriser l’accès aux tests de dépistage de la COVID-19 dans les lieux les plus touchés par la pandémie.

Actuellement, la moitié des personnes atteintes de la COVID-19 en Montérégie sont des résidents de l’agglomération de Longueuil (2 600 sur 5 496 cas). Certaines villes ou agglomérations situées près de Montréal sont particulièrement touchées, c’est le cas dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil et du secteur Lemoyne.

L’unité mobile pourrait aussi être déployée dans un milieu de travail où plusieurs personnes auraient été infectées. Elle pourrait aussi être utilisée lors d’une éclosion pour tester des membres du personnel ou des jeunes dans des écoles ou des services de garde qui reçoivent actuellement des enfants dans des villes situées à l’extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal.

«Cette unité mobile nous permettra de tester des gens qui vivent ou travaillent dans des secteurs les plus touchés par la COVID-19 dans le but d’agir plus rapidement pour éviter la propagation de la maladie. Cette unité mobile nous permettra d’accroître notre capacité de tests et s’ajoute aux cliniques de dépistage de la Montérégie qui offrent des tests sur rendez-vous aux gens qui téléphonent au 1-877-644-4545 », précise Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.

 

Qui peut être testé?

Ce service de dépistage sans rendez-vous s’adresse aux gens qui ont été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de la COVID-19 ou à toute personne qui présente l’un des symptômes de la maladie, soit :

  • Fièvre
  • Difficultés respiratoires
  • Apparition ou aggravation récente de la toux
  • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût
  • Douleurs musculaires, mal de tête, fatigue intense ou perte d’appétit importante
  • Mal de gorge
  • Diarrhée

Veuillez noter que le matériel utilisé ne permet pas de faire des prélèvements chez les jeunes enfants. Pour obtenir un test de dépistage pour un jeune enfant, il faut téléphoner au 1 450-644-4545.

Pour de l’information additionnelle sur la COVID-19 en Montérégie, nous vous invitons à consulter la page Facebook de la direction de santé publique à cette adresse : www.facebook.com/DSPMonteregie/ ou encore le portail à cette adresse : http://www.santemonteregie.qc.ca/conseils-sante/coronavirus-covid-19.