Informations générales
Le Programme Agir tôt est en cours de déploiement au Québec. Il est très important d’identifier le plus tôt possible les difficultés que les enfants rencontrent afin de leur offrir rapidement le soutien dont ils ont besoin. En agissant précocement avec les moyens appropriés et les partenaires (milieux de gardes, organismes communautaires, milieux préscolaires, groupe de médecine familial, services de santé et services sociaux et autres), l’intervention auprès de l’enfant et de sa famille a un effet majeur sur le développement du plein potentiel de l’enfant.
Se préparer au rendez-vous de vaccination à 18 mois En prévision du rendez-vous pour que votre enfant reçoive les vaccins prévus au calendrier de vaccination pour ses 18 mois, vous êtes invités, avant votre rendez-vous, à observer votre enfant. Lors du rendez‑vous de vaccination d’une heure, vous pourrez discuter avec l’infirmière des observations que vous avez faites par rapport au développement et à la santé de votre enfant. L’infirmière prendra alors des notes à l’aide de l’outil ABCdaire 18 mois+. Pour vous aider dans vos observations et bien vous préparer à ce rendez-vous :
Si, à la suite de la rencontre, des préoccupations persistent au sujet du développement ou de la santé de votre enfant, l’infirmière pourrait, avec votre consentement, vous diriger vers l’étape de dépistage du programme Agir tôt ou vers un autre service pour répondre aux besoins de votre enfant. |
Vous trouverez ci-dessous une foule d’outils utiles et pratiques pour soutenir le développement de votre enfant.
Vous avez des doutes sur le développement de votre enfant?
Prenez connaissance des ressources disponibles dans votre région (voir la carte de la Montérégie) :
Découvrez des outils pratiques destinés aux parents
Voici un répertoire d'outils fiables et utiles créés par des professionnels partenaires pour soutenir les parents au niveau de la stimulation des enfants au quotidien. Ils prennent la forme de capsules vidéo, de capsules audio, de feuillets ou autres.
Langagier
- Développement du langage – 1 à 3 ans
- Développement du langage – 3 à 5 ans
- Développement du langage – 5 à 8 ans
- Développement du langage – 2 à 5 ans | Les trésors de ma maison
- Grille de développement de l’enfant de Francine Ferland
- J’aide mon enfant à développer son langage
- Programme de stimulation langagière – CPE Premier pas
- Service d’orthophonie – CIUSSS de l’Estrie
- Table d’actions concertées 0-5 ans Beauharnois Salaberry + les trésors de ma maison
Moteur-sensoriel
- Encyclopédie sur le développement de l’enfant de Francine Ferland
- Motricité globale et finale – 0 à 12 mois
- Motricité globale – 13 à 18 mois
- Motricité fine – 13 à 18 mois
- Motricité globale – 1 an et demi à 2 ans
- Motricité fine – 1 an et demi à 2 ans
- Motricité globale – 2 ans à 2 ans et demi
- Motricité fine – 2 ans à 2 ans et demi
- Motricité globale – 2 ans et demi à 3 ans
- Motricité fine – 2 ans et demi à 3 ans
- Motricité globale – 3 à 4 ans
- Motricité fine – 3 à 4 ans
- Motricité globale – 4 à 5 ans
- Motricité fine – 4 à 5 ans
- Motricité globale – 5 à 6 ans
- Motricité fine – 5 à 6 ans
- Stimuler le développement moteur – Capsules du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Nutrition
- Bien manger, version enfants – Nos petits mangeurs
- Fini la pression à manger! – Nos petits mangeurs
- Partage des responsabilités – Nos petits mangeurs
- Préparer un 2e repas? Non – Nos petits mangeurs
Développement du goût
Légumes
Néophobie alimentaire
Développement de l’autonomie à table
Récompenses non alimentaires
Récompenses alimentaires
Accepter la nouveauté
Alimentation
- Acquérir de bonnes habitudes alimentaires
- Quand l’heure des repas est difficile
- Repas : pas d’écran à table
Enfant « difficile »
- Le camouflage alimentaire
- L’enfant qui ne mange pas beaucoup
- L’enfant qui veut toujours manger la même chose
- Les caprices alimentaires
- Le refus de manger
- Repas : l’enfant difficile
Socioaffectif
- Capsules vidéo - Centre d’actions locales Brome-Missisquoi
- Développement affectif et social – 0-12 mois
- Développement affectif – 13 à 18 mois
- Développement social -13 à 18 mois
- Développement affectif – 1 an et demi à 2 ans
- Développement social – 1 an et demi à 2 ans
- Développement affectif – 2 ans à 2 ans et demi
- Développement social – 2 ans à 2 ans et demi
- Développement affectif – 2 ans et demi à 3 ans
- Développement social – 2 ans et demi à 3 ans
- Développement affectif – 3 à 4 ans
- Développement social – 3 à 4 ans
- Développement affectif – 4 à 5 ans
- Développement social – 4 à 5 ans
- Développement affectif – 5 à 6 ans
- Développement social – 5 à 6 ans
- Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
- Grille de développement de l’enfant de Francine Ferland
- Stratégies éducatives pour accompagner les parents – CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Hypothèse TSA
- Capsules vidéo du SRSOR – CISSS de la Montérégie-Ouest
- Le trouble du spectre de l’autisme
- Outils et conseils – CHU Ste-Justine