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Guichet d’accès à la première ligne (GAP) Montérégie

Informations générales

GAP_Montérégie

Pas de médecin de famille ? Nous allons vous aider !

Vous avez un problème de santé ET vous n’avez pas de médecin de famille ?
Le GAP va vous aider !

Si vous êtes enregistré sur la liste d’attente (sur le Guichet d’accès à un médecin de famille — GAMFET que vous avez un problème de santé, vous avez accès au service du Guichet d’accès à la première ligne (le GAP).

Le GAP est un nouveau service. Il vous permet de contacter une équipe qui évaluera votre problème de santé et qui vous orientera vers un professionnel de la santé capable de répondre à votre besoin.

Le GAP fonctionne un peu comme un système de répartition des demandes : il permet d’orienter les personnes qui n’ont pas de médecin de famille vers des consultations et ressources disponibles sur leur territoire. Ce service est gratuit, efficace, rapide et sécuritaire.

Pour avoir accès aux services du GAP, il faut absolument être enregistré sur le GAMF.

 

Contacter le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) : 

  • 811, option 3

  • CISSS de la Montérégie-Ouest : 1 888 817-5138
    Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
    Fin de semaine et fériés : fermé 

  • CISSS de la Montérégie-Centre : 438 817-5262
    Lundi au vendredi, de 8 h à 18 h
    Fin de semaine et fériés : 8 h à 16 h

  • CISSS de la Montérégie-Est : 1 833 317-5270
    Lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
    Fin de semaine et fériés : fermé 

Consulter la carte de la Montérégie pour identifier le CISSS qui sert votre municipalité. 

Consulter le Guichet d'accès à la première ligne numérque : https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr

*** Si vous avez besoin de renseignements sur le Guichet d'accès à la première ligne, vous pouvez contacter Services Québec au 1 877 644-4545.***

Avant d'appeler le GAP, voici quelques éléments à vérifier : 
  • Vous devez être inscrit au Guichet d’accès à un médecin de famille (le GAMF : liste d'attente pour avoir un médecin de famille)
  • Votre problème de santé, physique ou mental, doit être ponctuel (par exemple des symptômes d’une infection urinaire)
  • Le problème doit être non urgent (par exemple une demande pour remplir un formulaire médical) ou semi-urgent (par exemple le renouvellement d’une prescription venue à échéance non renouvelable par votre pharmacie)

Vous aimeriez avoir un médecin de famille ?
Le GAMF va vous aider !

Pour « obtenir un médecin de famille », il y a une liste d’attente. Cette liste d’attente est gérée par le Guichet d’accès à un médecin de famille (le GAMF). Une fois enregistré sur cette liste, votre dossier sera évalué et vous serez placé sur la liste d’attente de votre région, à un rang qui correspond à votre état de santé et à vos besoins.

Ce n’est pas la première personne enregistrée sur la liste qui « obtient » un médecin en premier : l’attribution fonctionne par région et sur la base du dossier clinique. Une fois enregistré sur la liste, il n’est pas possible d’évaluer la durée de l’attente avant d’être inscrit auprès d’un médecin.

Un changement à signaler?
Vous devez mettre à jour vos numéros de téléphone et courriel pour être joint facilement lorsqu’un médecin vous sera attribué. Pour ce faire, visitez le www.adresse.gouv.qc.ca.
Vous pouvez aussi modifier votre dossier s’il y a un changement à votre état de santé. L’infirmière pourrait modifier votre ordre sur la liste à la lumière de ces nouvelles informations.