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CISSS de la Montérégie-Ouest

Les cinq valeurs du CISSS de la Montérégie-Ouest s'ancrent dans un désir de mobiliser chacun des individus qui forment notre organisation.

Interdépendantes et en équilibre, elles constituent la base de notre mission et nous permettent tous d'avancer vers un objectif commun.

 

Bienveillance

Démontrer un souci pour les autres et entretenir des relations basées sur l’écoute et des échanges courtois qui témoignent du respect de tous.

Dans notre quotidien

  • Prendre le temps d'accueillir et d'écouter les usagers et nos collègues.
  • Faire preuve de respect, d'ouverture, d'écoute, de tolérance, d'humanisme et d'humilité.
  • Se montrer intègre et transparent envers tous.
  • Reconnaître.

 

« Faire preuve d’écoute, de respect et d’empathie afin qu’aucune plainte ne soit prise à la légère et que chacun soit entendu et considéré c’est une façon pour moi de faire preuve de bienveillance. »

Sophie Himbeault, conseillère aux plaintes

 

Collaboration

Travailler ensemble, communiquer nos idées et encourager le partage d’expertise entre nous tous dans le but d’atteindre nos résultats collectifs.

Dans notre quotidien

  • Favoriser l’interdépendance, agir en complémentarité et unir les forces de tous.
  • Contribuer activement à la recherche de solutions.
  • Avoir un esprit d’équipe : faire ensemble et travailler en équipe, s’entraider et agir vers un but commun.
  • Montrer de l'ouverture face aux opinions divergentes.

 

« Travailler en équipe apporte des idées différentes et des nouvelles façons de faire. Ensemble, on peut arriver à faire beaucoup plus. »

Elsie Théberge, adjointe à la direction de la DRHCAJ

« Mes collègues et moi avons du plaisir à travailler ensemble et reconnaissons l’expertise de chaque professionnel afin de multiplier les efforts et maximiser les progrès. » 

Annie Jacques, orthophoniste

 

Engagement

S’impliquer et contribuer activement pour concrétiser nos ambitions, respecter nos obligations professionnelles et développer un sentiment d’appartenance fort.

Dans notre quotidien

  • Croire que c’est possible de faire la différence et travailler avec enthousiasme, plaisir, passion, énergie, positivisme.
  • Bâtir ensemble un projet commun et développer un sentiment d’appartenance.
  • Participer au projet, s’impliquer, contribuer et se mobiliser.

 

« En m’impliquant énormément dans mon milieu et en ayant touché à différents postes au cours de ma carrière, j’ai pu me tailler une réputation empreinte de professionnalisme auprès de mes pairs. »

Dr Paul Moïse, chirurgien orthopédique et directeur médical adjoint spécialisé 2e ligne

 

Audace

Se donner un espace pour innover dans nos façons de faire, afin de réaliser nos ambitions.

Dans notre quotidien

  • Initier, innover, se questionner pour faire autrement.
  • Essayer tout en gérant le risque, avoir du courage dans les actions difficiles.
  • Se donner et donner le droit à l’erreur, se mettre en mode solution.
  • Viser la réussite et l’excellence dans la qualité et le résultat.

 

« En faisant preuve de créativité, d’ouverture et d’audace, j’ai permis aux personnes avec une déficience motrice sévère d’avoir accès à une activité physique adaptée à leurs besoins. »

Martine Patenaude, physiothérapeute

« Repartir sur de nouvelles bases permet des approches plus innovantes où la créativité prend tout son sens. Penser en dehors de la boîte
favorise l’excellence. »

Myriam Tessier, agente de soutien au programme d’accès en langue anglaise et organisatrice communautaire

 

Cohérence

Décider et agir avec pertinence et équité, et être solidaire de nos orientations communes.

Dans notre quotidien

  • Communiquer et agir avec une logique organisationnelle : donner du sens, agir en fonction des orientations, etc.
  • Assumer ses responsabilités, son imputabilité et ses obligations jusqu’au bout.
  • Agir avec pertinence, équité et justice tant à l’interne qu’à l’externe dans toutes les actions et décisions.
  • Faire suivre le discours par les actions.

 

« Mes décisions sont prises en toute transparence, ce qui permet à mon équipe de mieux comprendre les orientations. »

Julie Lavigne, chef de programmes spécialisés 0-6 ans DI-TSA-DM-DL