Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Le CISSSMO inaugure deux installations

CISSS de la Montérégie-Ouest

Dans les deux derniers mois, le CISSS de la Montérégie-Ouest a inauguré avec bonheur deux installations qui offriront des services à la clientèle avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou encore une déficience physique. On parle notamment de la Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés (MRJAP) et l’unité de réadaptation comportementale intensive (URCI).

Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés

Annexée au CHSLD Cécile-Godin de Beauharnois, la nouvelle unité accueillera 10 jeunes adultes présentant des déficiences multiples, intellectuelles et physiques engendrant des limitations fonctionnelles.

La MRJAP est un milieu de vie adapté où les soins et les services sont offerts dans un cadre humain. Ce lieu unique au Québec permettra de répondre aux besoins de développement, de maintien et de stimulation des jeunes adultes polyhandicapés, tout en contribuant à maintenir la fréquentation scolaire des jeunes.

On y retrouve :

  • Une salle commune;
  • Une salle d'exercice;
  • Une salle de réadaptation;
  • Des espaces individuels qui favoriseront les apprentissages;
  • Des espaces réservés aux rencontres familiales;
  • Des espaces extérieurs avec équipements adaptés.

 

MRJAP

L’unité de réadaptation comportementale intensive

L’unité pour jeunes adolescents ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et manifestant un trouble grave du comportement pourra accueillir un total de 9 usagers âgés de 6 à 17 ans.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest est fier de faire partie de ce projet précurseur dans ce type de modalité d’intervention en réadaptation intensive. Le projet de démonstration nationale permettra d’y expérimenter les meilleures pratiques.

 

URCI