Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Équipe PEP- Premiers épisodes psychotiques

CISSS de la Montérégie-Ouest

La clientèle des services de l’équipe PEP- Premiers épisodes psychotiques est constituée de personnes de 12 à 35 ans ayant vécu un ou des épisodes psychotiques pour lesquels soit il n’y a pas eu de traitement, soit il y a eu un traitement (médication) durant moins de 12 mois.

Problématique

  • Psychose induite par une substance ou associée à un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme ou de déficience intellectuelle : la personne peut être admissible après une évaluation de la situation et en partenariat avec les services spécialisés;
  • Si la personne présente une maladie physique, elle peut être admissible après une évaluation de la situation, mais la psychose ne doit pas être secondaire à cette maladie physique.

Cette équipe offre un service rapide, attrayant et non stigmatisant permettant à la personne de retourner le plus rapidement possible à la vie active (travail, école, bénévolat). Les interventions se font dans le milieu, de façon individuelle ou familiale et auprès de l’entourage, en plus de certaines interventions de groupe.

Les services sont offerts du lundi au vendredi selon un horaire variable et selon les besoins de la clientèle.

Modalités de référence

Toute personne peut joindre cette équipe pour une consultation téléphonique ou pour adresser quelqu'un. Prévoir un délai de 48 h ouvrable pour un retour d’appel.