Le concours interne des Prix Inspiration vise à reconnaître les talents d’ici, les individus et les équipes qui contribuent au succès de notre organisation! Le concours se solde par le rendez-vous des Prix Inspiration, une soirée où les lauréats pour chacune des catégories sont dévoilés.
Félicitations à nos lauréats de l'édition 2023! (6e édition)
Catégorie Individu
- Prix du Conseil des infirmières et infirmiers (CII)
Geneviève Lafleur
Infirmière
Direction générale (Prévention et contrôle des infections)
- Prix du personnel paratechnique et auxiliaire
Pascale Vaillancourt
Conseillère en bâtiment
Direction des services techniques
- Prix du Conseil multidisciplinaire (CM)
Andrée Morissette
Organisatrice communautaire
Direction des programmes Déficiences
- Prix du personnel d’encadrement
Patrick Dubois
Directeur adjoint
Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique
- Prix du personnel administratif et de soutien
Sophie Laberge
Technicienne en administration
Direction des services professionnels et de l’enseignement médical
- Prix du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)
Dre Anne-Marie Lessard
Chef de département de l'imagerie médicale
- Prix des bénévoles
Gilles Leroux
Bénévole
- Prix de la recrue employé
Marie-Claude Guilbault
Agente d'information
Direction des communications et des affaires publiques
- Prix de la recrue gestionnaire
Émilie Labranche
Chef d'unité gériatrie active
Direction des services de soutien à domicile et gériatrie
Catégorie Projet
- Prix - À deux c'est mieux!
Sensibilisation TSA partagée avec Autisme Montérégie, un projet de la Direction des programmes Déficiences.
Afin d’endiguer la progression fulgurante des listes d’attente, le programme spécialisé en trouble du spectre de l’autisme (TSA) a développé une offre de service de groupe afin de sensibiliser les parents d’enfant ayant un diagnostic de TSA ou en attente de diagnostic. Elle vise, par son approche positive et bienveillante, à développer une vision positive et réaliste de la personne ayant un TSA, à mieux la comprendre, puis à se familiariser aux différentes stratégies gagnantes. Les exemples concrets et le partage du vécu amènent un soulagement face aux diverses situations vécues. Afin de rejoindre le plus de personnes possible, le programme a approché un partenaire, l’organisme Autisme Montérégie. En unissant nos forces et nos efforts, nous avons rencontré près de 500 personnes!
- Prix - À votre service
Entente de collaboration entre l’équipe RRISC-JR et la Régie intermunicipale de la police du Roussillon, un projet de la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance.
Ce partenariat entre les services policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon et les intervenants de nos équipes Réponse rapide pour les interventions (RRISC) est le résultat d’une volonté partagée d’améliorer les pratiques auprès des usagers vivant une situation de crise. Les équipes interviennent de façon rapide et concertée afin de répondre adéquatement aux besoins de ces usagers dans leur communauté et d’assurer leur sécurité. Cette collaboration nous a permis d’aller à la rencontre de nombreux usagers afin d’éviter la récurrence des appels faits aux policiers, la détérioration de leur état clinique, des passages non essentiels aux urgences hospitalières en plus d’intervenir auprès des personnes à risque d’itinérance. C’est un beau travail de partenariat pour faciliter l’accès aux services auprès des populations vulnérables.
- Prix - Des soins sur mesure
Mon Expo-surdité, un projet de la Direction des programmes Déficiences.
Le projet Expo-surdité vise à ce que l’enfant ayant une déficience auditive s’approprie sa différence, qu’il devienne plus à l’aise de l’expliquer en réponse aux questions des autres et ultimement de mieux s’intégrer dans ses différents milieux de vie. À l’aide de son audiologiste et d’autres professionnels, l’enfant crée une présentation pour expliquer sa réalité. L’Expo-surdité permet de créer une occasion privilégiée pour l’enfant, l’intervenant, le parent et l’enseignant d’aborder positivement le thème de la surdité et de sensibiliser le nouvel entourage. L’enfant devient ainsi son propre agent d’intégration. À travers les années, 50 enfants sans langage oral, avec un trouble dans le spectre de l’autisme, avec une déficience intellectuelle légère, ou avec d’autres déficiences physiques ont participé à l’Expo-surdité avec succès.
- Prix - La sécurité avant tout
Accessibilité et modernisation de la déclaration des incidents et des accidents, un projet de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique et de la Direction des services de soutien à domicile et gériatrie.
Depuis mai 2022, la déclaration des incidents et des accidents pour les partenaires externes (RI, RTF, UCT, PEIO, UTRF) de la DSSADG a graduellement migré vers un mode de déclaration sans papier à la suite du déploiement de la déclaration téléphonique et électronique. Ce changement a permis d'optimiser le processus de déclaration et d'analyse d’environ 2000 incidents et accidents annuellement auprès d’une trentaine de partenaires. Avant ce virage, le délai moyen entre la survenue de l'événement indésirable et la fin du processus était de 50 jours alors que la cible est de 14 jours. Aujourd'hui, ce délai moyen est de 10 jours! Cette modernisation des modalités de déclaration permet aux partenaires d'informer en temps réel l'établissement de la survenue d'événement indésirable impliquant les usagers, une analyse rapide de la situation et une mise en place de filets de sécurité.
- Prix - Tellement plus accessible
Guichet d’accès première ligne, une ligne téléphonique rendant les soins et services accessibles aux patients sans médecins de famille, un projet de la Direction des services professionnels et de l’enseignement médical.
Cette équipe, nouvellement formée, regroupe plusieurs professionnels de la santé et des agentes administratives qui travaillent cœur et âme pour répondre aux besoins de santé de la population sans médecin de famille. Elle est en constante transformation afin de s’adapter et répondre aux besoins émergents de la population. Sans leur grande capacité d’adaptation et leur travail sans relâche, il serait inconcevable d’atteindre nos objectifs. Le guichet d’accès en première ligne (GAP) a pris son envol dans l’optique d’assurer un accès aux soins et services aux 110 000 patients orphelins du territoire. L’équipe se démarque par son approche de soins décentralisée, centrée sur le patient et la collaboration interprofessionnelle entre les directions cliniques, les directions de soutien, des médecins et les partenaires externes.
- Prix - Tellement plus engagé
Hélix, une modalité de réadaptation qui a du chien!, un projet de la Direction des programmes Déficiences.
Un usager ayant des besoins de réadaptation physique est avant tout un humain. Un humain avec des aspirations en suspens à la suite d’un événement qui a bouleversé sa santé et qui ressent une gamme d’émotions à l’égard de son parcours de réadaptation. Notre intervenant à quatre pattes, Hélix, fait appel à ce côté humain pour alléger certaines difficultés. Il permet de forger une relation thérapeutique qu’on ne peut pas imiter avec une canne ou une autre aide technique. L’attachement de l’usager envers le chien contribue à sa motivation, sa persévérance et son engagement. Une amélioration instantanée du patron de marche et de la vitesse de marche a été observée chez la majorité des usagers qui travaille avec Hélix. L’investissement de soi que nécessite l’accueil d’un chien de réadaptation dans sa vie, comme le fait notre intervenante et famille d’accueil (Patricia), demande un engagement remarquable et digne de mention.