Notre rôle
Le CISSS de la Montérégie-Centre a été mandaté par le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) pour déployer HORS-PISTE à travers le Québec. Notre équipe d'intervenants a pour mandat d’accompagner les établissements de santé et de services sociaux et les écoles dans l’implantation du Programme dans les milieux scolaires. L’équipe de soutien travaille de plus de façon proactive afin d’adapter le processus d’implantation d'HORS-PISTE à la réalité de chaque région du Québec. Une collaboration soutenue avec le Centre RBC est au coeur du Déploiment national afin d'exercer une bonification continue du Programme.
Notre vision
Le succès de l'implantation de HORS-PISTE dans les régions du Québec repose sur une responsabilité partagée. Cette collaboration repose sur le partenariat entre l’équipe de soutien, les établissements de santé et des services sociaux, dont la santé publique et les CLSC, ainsi que les établissements scolaires.
Notre mandat
- Accompagner les établissements dans le déploiement national du programme
- Mobiliser les acteurs des différents milieux
- Faciliter l’arrimage des différentes phases du programme
- Soutenir la création du comité HORS-PISTE et l’appropriation du programme
- Former et soutenir les animateurs et animatrices
- Préparer le déploiement de l’intervention précoce-Expédition et spécifique-Expédition+
Pourquoi implanter HORS-PISTE?
L'adolescence est un passage aux multiples défis développementaux sur les plans biologique, psychologique, familial et social. Dans la vie de nos jeunes, la transition du primaire au secondaire est souvent une période de stress et d'anxiété. C'est donc un moment clé pour introduire le programme de prévention des troubles anxieux HORS-PISTE.
Saviez-vous que les troubles anxieux :
- se retrouvent parmi les psychopathologies les plus fréquentes de l’enfance et de l’adolescence? (Dumas, 2013)
- sont en augmentation depuis 2010-2011? (Institut de la statistique du Québec 2019)
- sont rarement remarqués et la plupart des jeunes anxieux souffrent en silence, s’isolent et deviennent invisibles socialement? (Lambert-Samson, 2016)
Environ 17 % des élèves du secondaire rapportent qu’un médecin ou un spécialiste de la santé leur a confirmé un trouble anxieux. (Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 2016-2017)
Les troubles anxieux à l’adolescence précèdent, parfois de plusieurs années, l’apparition :
- d’un trouble panique
- d’un trouble dépressif
- de l’utilisation abusive d’alcool, de drogues ou de tabac
- d’un risque plus élevé d’envisager le suicide ou de se suicider (Dumas, 2013)
Environ 15 % des adultes de 18 à 65 ans présenteront un trouble anxieux au cours de la présente année. (APA, 2013, Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.), Washington, D.C.: American Psychiatric Association)
Environ 21 % des adultes présenteront un trouble anxieux au cours de leur vie. (Dumas, 2013)
L'anxiété peut avoir des impacts néfastes importants dans toutes les sphères de vie des jeunes, dont sur le plan scolaire. Il est donc primordial d'agir tôt dans le développement du jeune, dès le début du primaire, avant l'apparition de troubles anxieux en agissant sur les facteurs associés à l'anxiété.
Joindre notre équipe
L’équipe d’accompagnement est toujours disponible pour vous soutenir et répondre à vos besoins.
Nous offrons des rencontres en présentiel ou via les technologies tel que ZOOM et TEAMS.
Équipe de soutien au déploiement des écoles primaires : horspiste.primaire.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
Équipe de soutien au déploiement des écoles secondaires : programme.horspiste.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca