Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme (TSA) - CISSS de la Montérégie-Centre

Troubles du spectre de l'autisme (TSA)

Des services d’évaluation destinés aux enfants présentant des indices du Trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont offerts jusqu’à l’âge de 12 ans. Pour y avoir accès, il faut vous adresser à l’accueil psychosocial du CLSC. Il est important de fournir tout rapport d’observation (de la garderie, de l’école, etc.) ou tout autre rapport de professionnel pertinent.

 

Documents requis

  • Une référence du médecin pourrait être demandée
  • Une évaluation en audiologie est requise pour les enfants âgés de moins de 5 ans

Une évaluation professionnelle sera effectuée afin de déterminer si les indices de TSA sont suffisamment significatifs pour référer l’enfant à notre clinique d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme. Le parent et le professionnel qui a référé l’enfant seront informés de la décision.

 

Évaluation

Divers professionnels collaborent à l’évaluation pour déterminer si l’enfant a un trouble du spectre de l’autisme : ergothérapeute, orthophoniste, travailleur social, psychologue et pédiatre. Tout au long du processus, qui dure de 4 à 6 semaines, l’implication du parent est favorisée.

Une rencontre est prévue avec les parents afin d’expliquer les résultats de l’évaluation et les recommandations de l’équipe. L’enfant et sa famille pourront être orientés vers d’autres services pouvant répondre à leurs besoins.

 

Déficience intellectuelle

Vous avez besoin d’accompagnement pour vous adapter à un handicap? Un membre de votre famille a reçu un diagnostic et vous avez besoin d’aide? Vous êtes un proche aidant et vous êtes épuisé? Adressez-vous à l’accueil psychosocial du CLSC pour recevoir de l’aide. Il est important de fournir tout rapport confirmant le diagnostic de déficience intellectuelle (DI), retard global de développement 0-6 ans, trouble du spectre de l’autisme ou trouble de la communication sociale.

Votre demande sera alors orientée vers les services appropriés.

Nos interventions peuvent soutenir l’usager lui-même en intervenant directement auprès de lui, ou aider sa famille immédiate et son entourage.

 

Services de soutien à domicile

Nos CLSC offrent des services de soutien à domicile aux personnes ayant une déficience motrice, auditive ou du langage, après évaluation de leur situation.

 

Autres services spécialisés

Le CISSS de la Montérégie-Ouest a un mandat régional en DI-TSA et pourrait vous offrir l’un de ses programmes spécialisés en déficience intellectuelle, en trouble du spectre de l’autisme, en intégration scolaire et communautaire, en intégration au travail, en troubles du comportement ou troubles graves du comportement ou le programme de logement à soutien gradué.

Consultez la page du CISSS de la Montérégie-Ouest.