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Ici pour vous aider

CISSS de la Montérégie-Centre

Ici pour vous aider

 

Nous savons que vous vivez un moment difficile et hors de votre contrôle. Nous comprenons votre inquiétude. Afin de vous aider à vous orienter vers une ressource adaptée à votre besoin qui pourra vous conseiller et vous soutenir, voici quelques conseils.

 

Vous informer

Plusieurs problèmes de santé, bien que désagréables, peuvent être pris en charge à la maison et ne nécessitent pas l’avis d’un médecin. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions et à poser les bons gestes, vous pouvez vous renseigner sur vos symptômes et sur les traitements à votre portée.

Informez-vous de façon responsable

 

Il faut être prudent lorsqu’il est question d’information de santé sur Internet.

Consultez des sites reconnus et dignes de confiance. En voici quelques-uns :
Portail santé Québec
Agence de la santé publique du Canada

Une aide à la décision, disponible en ligne

 

Si vous avez un problème de santé ou un besoin particulier (renouvellement de prescription, par exemple), le Guichet d’accès à la première ligne numérique (GAP numérique) vous permettra, sur la base de votre situation, de votre besoin ou de vos symptômes, d’obtenir des conseils adaptés.

Sur Internet, vous répondrez à des questions simples. Vos réponses permettront de déterminer quel type de ressource vous devriez consulter ou quel professionnel de la santé pourrait vous aider. Si votre problème peut être pris en charge de façon sécuritaire à la maison, des conseils vous seront transmis.

Visitez le gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/

Visitez la page Santé des enfants

Vous faire conseiller

Lorsque vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, des professionnels de la santé qualifiés sont accessibles pour répondre à vos questions, vous conseiller, vous écouter et vous rassurer.

Leurs conseils peuvent vous permettre de prendre en charge efficacement certains problèmes de santé à la maison. N’hésitez pas à les consulter!

Appeler Québec 811, option 1 (Info-Santé)

 

Vous pourrez expliquer votre problème, de façon confidentielle et gratuitement, à une infirmière.

Elle répondra à vos questions et vous conseillera sur des actions qui peuvent être posées à la maison pour prendre en charge de façon sécuritaire votre problème de santé. Elle pourrait aussi vous indiquer quels signes ou symptômes surveiller dans l’évolution de votre condition.

Saviez-vous que ce sont seulement 10 % des appels au 8-1-1 qui se terminent par la recommandation de consulter à l’urgence?

Si votre problème nécessite une consultation, elle vous dirigera vers la ressource la plus appropriée. Ce ne sont pas tous les problèmes de santé qui doivent être examinés par un médecin.

Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

Consulter un pharmacien

 

Les pharmaciens sont les experts du médicament. Ils sont des professionnels de la santé de première ligne accessibles qui peuvent vous aider à traiter certains problèmes de santé mineurs, amorcer les traitements à titre préventif et vous conseiller sur le bon usage du médicament ainsi que sur les saines habitudes de vie. 

Prescription de médicaments sur place
Votre pharmacien peut vous prescrire un médicament pour certains problèmes de santé mineurs ou bien initier un traitement dans un but préventif si vous en avez besoin ou s'il le juge nécessaire.
Par exemple, vous pouvez obtenir une ordonnance dans les situations suivantes (certaines conditions s'appliquent, consultez votre pharmacien pour plus de détails) :
  • Aide à la cessation tabagique
  • Contraception hormonale
  • Contraception orale d’urgence
  • Diarrhée du voyageur, prévention de la malaria et prévention du mal aigu des montagnes
  • Prophylaxie pour la maladie de Lyme, après avoir été piqué par une tique
  • Nausées et vomissements
  • Suppléments vitaminiques en périnatalité
  • Traitement de l’indigestion et des reflux gastriques
  • Traitement des poux
  • Traitement du zona
  • Et plus encore!
Conseils sur les médicaments en vente libre (sur les tablettes)
Si vous ne savez pas quel médicament utiliser pour soulager vos symptômes, demandez-lui conseil! Il vous aidera à faire le bon choix pour des problèmes de santé incluant :
  • Allergies saisonnières (rhinite allergique)
  • Conjonctivite allergique
  • Feu sauvage (herpès buccal)
  • Ulcère buccal (aphte)
  • Douleurs musculaires
  • Rhume et grippe
  • Constipation
  • Et plus encore!

N’hésitez pas à les consulter. Les pharmaciens sont des professionnels de la santé accessibles qui peuvent vous aider.

Ils vous conseilleront également sur la compatibilité des médicaments en vente libre avec les traitements prescrits par votre médecin.

En plus de la prolongation des ordonnances, les pharmaciens peuvent aussi ajuster l’ordonnance (prescription) du médecin pour s’assurer de l'efficacité et de la sécurité du traitement prescrit. Ils peuvent demander, dans certaines situations, des analyses de laboratoire afin d'assurer la surveillance du traitement médicamenteux. Finalement, certains pharmaciens peuvent aussi prescrire et administrer les vaccins.

 

Composer avec un problème de santé mentale ou faire face à une situation familiale difficile

Si vous traversez une période difficile, des ressources sont disponibles et peuvent vous soutenir. L’aide et le soutien sont accessibles. Au-delà de vous écouter, les professionnels disponibles peuvent vous suggérer des mesures à prendre pour améliorer votre état, vous conseiller ou vous orienter vers des ressources pertinentes.

Appeler Québec 811, option 2 (Info-Social)

 

Vous pourrez parler, de façon confidentielle, à un intervenant psychosocial.

Les professionnels d’Info-Social peuvent vous aider. Ils donnent des conseils et répondent à vos questions. Ils peuvent aussi vous suggérer des mesures à prendre pour améliorer votre état et surveiller l’évolution de votre situation.

Au besoin, ils vous orienteront vers un service ou une ressource communautaire.

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Québec 811, option 2 (Info-Social):

  • Vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété.
  • Vous avez des inquiétudes pour un proche.
  • Vous vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple.
  • Vous vivez un deuil.
  • Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

Vous pouvez appeler Info-Social pour un proche ou pour vous-même.

Si vous pensez au suicide ou que vous craignez pour un proche, il est important de ne pas rester seul avec ces problèmes. Contactez le Centre de prévention du suicide au 1 866 277-3553 ou visitez le suicide.ca

Contacter les services psychosociaux et en santé mentale du CLSC pour un adulte ou une personne d’âge mineure

 

Dans les CLSC, des équipes sont mobilisées pour vous répondre rapidement et analyser votre problème. À la suite de cette analyse, ils vous dirigent vers des services ou vers des ressources de votre milieu. Ces services sont offerts aux enfants, adolescents et aux adultes.

Vous pouvez les contacter pour différents types de problèmes (par exemple : des difficultés dans votre couple, votre famille ou avec vos proches, une situation de crise, des problèmes d’adaptation ou d’intégration sociale).

Pour contacter l’équipe : visitez la page « Services psychosociaux » de votre CLSC :

Des sites Internet reconnus peuvent aussi vous aider :

 

Vous devez consulter un professionnel de la santé ou un médecin

Si votre problème de santé nécessite une consultation avec un professionnel de la santé ou avec un médecin, différentes ressources sont disponibles en fonction de votre statut, avec ou sans médecin de famille, et de votre âge.

Si vous avez un médecin de famille

 

Consulter votre médecin de famille.
Pour obtenir une consultation, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone auprès de votre clinique ou de votre CLSC habituel.

Si votre médecin n’est pas disponible.

  • Si vous êtes inscrit dans un Groupe de médecine familiale (GMF), demandez si vous pouvez consulter un autre médecin du GMF ou un professionnel de la santé.
     
  • Si vous n’avez pas eu de rendez-vous dans votre Groupe de médecine familiale (GMF) ou dans votre clinique, voici d’autres options :
    • Consultez la page Web Obtenir une consultation médicale le jour même ou le lendemain. Vous pourrez trouver les cliniques près de chez vous et essayer d’y avoir un rendez-vous.
    • Sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre, deux cliniques réseaux offrent des consultations pour les besoins semi-urgents et urgents. (exemples de problèmes : fièvre qui dure dans le temps, grippe, mal de gorge intense, infection urinaire, coupure qui nécessite des points de suture).
      • La Clinique Azur est située au 2984, boulevard Taschereau à Greenfield Park.
        Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner au 450 466-4333, option 3, ou visiter son site Internet cliniqueazur.com
      • Le Centre Médi-Soleil est situé au 383, boulevard du Séminaire Nord, bureau 120, à Saint-Jean-Sur-Richelieu.
        Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner au 438 320-1300 ou visiter son site Internet https://www.medisoleil.com
         
  • Si vous devez consulter pour un enfant (17 ans ou moins):
    • Le Centre d’urgences pédiatriques Up est ouvert tous les jours, de 8 h à 20 h, et il est situé au Quartier DIX30 à Brossard.
    • La clinique désignée populationnelle (CDPop) permet aux usagers (âgés de 17 ans et moins dont le médecin de famille n'est pas disponible) qui sont aux prises avec un problème de santé comme la grippe, la gastro-entérite ou une autre infection hivernale d’obtenir une consultation médicale, sur rendez-vous seulement.
Si vous n’avez pas de médecin de famille

 

Précision : Il est important de vous enregistrer sur le Guichet d’accès à un médecin de famille (le GAMF). Pour « obtenir un médecin de famille », il y a une liste d’attente. Cette liste d’attente est gérée par le Guichet d’accès à un médecin de famille (le GAMF). Une fois enregistré sur cette liste, votre dossier sera évalué et vous serez placé sur la liste d’attente de votre région, à un rang qui correspond à votre état de santé et à vos besoins. Pour vous enregistrer sur cette liste : www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/guichet-acces-medecin-famille

Obtenir les services du Guichet d'accès à la première ligne (le GAP): 

  1. Visitez le Guichet d’accès à la première ligne numérique
    Le Guichet d’accès à la première ligne numérique propose un questionnaire accessible sur Internet. Grâce à vos réponses, le guichet vous proposera un type de ressource à consulter. Pour remplir le questionnaire et connaître les recommandations et conseils du GAP numérique, visitez le gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr.
  2. Contactez le Guichet d’accès à la première ligne (le GAP)
    Le GAP est un nouveau service. Il vous permet de contacter une équipe qui évaluera votre problème de santé et vous orientera vers un professionnel de la santé capable de répondre à votre besoin. Ce service est gratuit, rapide et efficace.
    Pour contacter le GAP, faites le 811, option 3.
    Le GAP est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. Le GAP est aussi ouvert la fin de semaine et les jours fériés de 8 h à 16 h.
  3. Remplir une demande de communication avec le GAP
    Si votre demande n'est pas urgente, vous pouvez remplir le formulaire de demande de communication. Le formulaire vous permettra de préciser la nature de votre situation. Notre équipe l'examinera dans les 24 prochaines heures (ouvrables). Nous vous contacterons ensuite par courriel ou par téléphone. 
    Formulaire de demande de communication avec le GAP 

***Important : pour avoir accès aux services du GAP, vous devez être enregistré sur le Guichet d’accès à un médecin de famille.***

Il existe aussi des options avec ou sans rendez-vous :  

  • Consultez la page Web Obtenir une consultation médicale le jour même ou le lendemain. Vous pourrez trouver les cliniques près de chez vous et essayer d’y avoir un rendez-vous.
     
  • Sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre, deux cliniques réseaux offrent des consultations pour les besoins semi-urgents et urgents. Exemples de problèmes : fièvre qui dure dans le temps, grippe, mal de gorge intense, infection urinaire, coupure qui nécessite des points de suture).
    • La Clinique Azur est située au 2984, boulevard Taschereau à Greenfield Park.
      Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner au 450 466-4333, option 3, ou visiter son site Internet cliniqueazur.com
    • Le Centre Médi-Soleil est situé au 383, boulevard du Séminaire Nord, bureau 120, à Saint-Jean-Sur-Richelieu.
      Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner au 438 320-1300 ou visiter son site Internet https://www.medisoleil.com
  • La clinique désignée populationnelle (CDPop) permet aux usagers qui n'ont pas de médecin de famille et qui sont aux prises avec un problème de santé comme la grippe, la gastro-entérite ou une autre infection hivernale d’obtenir une consultation médicale, sur rendez-vous seulement.
  • Si vous devez consulter pour un enfant (17 ans ou moins):
    • Le Centre d’urgences pédiatriques Up est ouvert tous les jours, de 8 h à 20 h. Le Centre d’urgence pédiatrique Up est situé au Quartier DIX30 à Brossard.

Nous vous encourageons à vous enregistrer sur le Guichet d’accès à un médecin de famille. Le simple fait de vous y enregistrer vous permettra d’avoir accès aux services du Guichet d’accès à la première ligne. Ce service simplifiera grandement votre orientation vers les services de santé dont vous avez besoin.

 

Vous décidez de consulter à l’urgence

Si votre problème de santé est urgent, il est important de vous rendre à l’urgence. Vous serez rapidement pris en charge. À l’urgence, ce sont les cas critiques ou instables qui voient le médecin en premier.

En savoir plus

 

Si vous décidez de consulter à l’urgence pour un problème de santé non urgent, vous devez savoir que l’attente peut malheureusement durer plusieurs heures. N’oubliez pas d’apporter le nécessaire pour alléger le moment d’attente (médicaments, eau, collations, recharge de cellulaire, couches pour enfants, etc.).

Plusieurs éléments peuvent influencer le temps d’attente avant de voir le médecin.

Triage : évaluer votre état de santé
Au triage, une infirmière évaluera votre condition de santé. Elle déterminera le délai sécuritaire pour recevoir les soins dont vous avez besoin. Cette évaluation vous attribuera un code de priorité.

L’ordre d’arrivée des patients ne détermine pas le moment de leur consultation. Ce n’est pas le moment où vous arriverez qui déterminera quand vous verrez le médecin. Il se peut que des personnes qui arriveront après vous voient le médecin avant vous si l’infirmière du triage a évalué que leur condition de santé était plus instable ou urgente que la vôtre.

 

Vous devez appeler l’ambulance/Vous décidez d’appeler l’ambulance

Si votre problème de santé est urgent et que vous avez besoin d’aide rapidement, il est important d’appeler le 911.

En savoir plus

 

Exemples de situations qui nécessitent un appel au 911 :

  • La vie d’une personne est en danger.
  • La santé d’une personne est menacée.
  • Une personne est en détresse.
  • Vous êtes témoin d’un accident grave ou d’un acte criminel.
  • Une personne a besoin d’être transportée par ambulance.
  • Une personne a besoin d’aide immédiate et doit se rendre à l’urgence d’un hôpital.

Lors de votre appel :

  1. Un intervenant vous posera des questions afin d’établir l’urgence de votre situation. Il vous demandera également l’adresse du lieu de l’urgence.
  2. Il communiquera avec les secours appropriés (policiers, pompiers, ambulanciers paramédicaux).
  3. Les premiers répondants et les secours se rendront sur les lieux de votre urgence.
    L’intervenant du 911 vous donnera probablement certaines directives pendant l’attente des secours. Restez en ligne jusqu’à la fin des directives et des questions. Ne raccrochez pas avant que l’intervenant vous indique de le faire.

Il existe plusieurs fausses croyances sur le transport ambulancier. Saviez-vous que?

  • Si vous appelez le 911, l’intervenant peut vous recommander d’utiliser un autre moyen de transport pour vous rendre à l’hôpital. Il pourrait vous suggérer d’y aller avec un membre de votre famille, un taxi ou le transport adapté. S’il vous propose cette option, c’est parce qu’il juge que c’est sécuritaire dans votre condition. Les ambulances doivent rester disponibles pour les situations les plus urgentes.
  • Lorsque les ambulanciers arrivent à votre domicile, ils ne sont pas obligés de vous transporter vers l’urgence. Après avoir parlé avec une infirmière, ils peuvent vous diriger vers une ressource adaptée à votre condition.
  • Si vous arrivez à l’hôpital en ambulance, vous ne verrez pas automatiquement le médecin plus rapidement. Lorsque vous arriverez à l’hôpital, une infirmière évaluera votre condition médicale au triage. C’est la même façon de procéder pour tous les usagers qui arrivent à l’urgence. Cette évaluation permettra de vous attribuer un code de priorité pour voir le médecin. Si votre situation n’est pas prioritaire, vous attendrez de voir un médecin dans la salle d’attente.
  • Un transport en ambulance n’est pas toujours gratuit! Généralement, les personnes de 65 ans et plus ne payent pas. Cependant, si le médecin de l’urgence juge que votre situation ne nécessitait pas une ambulance, vous recevrez une facture.

La paramédecine de régulation : une ressource sécuritaire et adaptée à votre situation

Lors de votre appel au 911, si vous avez 50 ans et plus, il est possible que l’intervenant à qui vous parlerez vous propose de recevoir la visite d’un paramédic de régulation. S’il le fait, c’est qu’il évalue que votre situation le permet.

Si vous acceptez de recevoir ce service, un paramédic de régulation ira à votre domicile. Il appréciera la situation que vous vivez et communiquera avec une infirmière du soutien à domicile afin qu'elle détermine le type de soins dont vous avez besoin ainsi que le délai sécuritaire pour les recevoir. Elle pourra aussi vous offrir des soins appropriés sans que vous deviez être transporté à l’urgence. Elle planifiera le tout pour que vous ayez rapidement accès aux services adaptés à vos besoins.

Dans les 24 heures suivant la visite du paramédic, une infirmière du service du soutien à domicile vous visitera.

 

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