Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Services dans les écoles - CISSS de la Montérégie-Centre

Des infirmières et des travailleurs sociaux offrent des services aux enfants et aux adolescents dans les écoles.

 

À l’école primaire

Nos professionnels répondent aux besoins exprimés par les directions d’école et agissent comme personnes-ressources pour des activités éducatives et préventives. Les infirmières offrent les services de vaccination en maternelle (rougeole, varicelle), en 4e année (hépatite B et VPH), ainsi que tous les vaccins nécessaires prévus dans le protocole d’immunisation du Québec.

 

Au secondaire

Des consultations sont offertes aux jeunes. Des travailleurs sociaux sont présents dans les écoles secondaires afin d’offrir un accès rapide aux jeunes en difficulté. Les jeunes peuvent se présenter directement au bureau du travailleur social de leur école. Les travailleurs sociaux collaborent à la création de groupes de soutien et d’entraide et agissent comme personnes-ressources lors des activités éducatives et préventives.

Les infirmières offrent des services de consultation et collaborent à l’organisation des premiers soins. Elles font le dépistage et le suivi des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), oeuvrent en contraception et en prévention du suicide.

Les infirmières offrent les doses de rappel du vaccin contre la diphtérie et le tétanos et le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) aux élèves de la 3e année du secondaire, ainsi que tous les vaccins nécessaires prévus dans le protocole d’immunisation du Québec.

 

Services dentaires préventifs offerts à l’école

En Montérégie, les hygiénistes dentaires appliquent le programme de services dentaires préventifs à l’école. Chaque année, elles visitent les élèves de maternelle et vérifient l’état de leurs dents et de leurs gencives. Les élèves qui présentent un grand risque de carie sont invités à participer à des rencontres individuelles offertes de la maternelle à la deuxième année. Lors de ces rencontres, les hygiénistes dentaires montrent à l’élève comment prendre soin de ses dents et discutent avec lui de saines habitudes alimentaires. Elles profitent de ces visites pour appliquer du fluorure sur ses dents.

Le programme prévoit aussi l’application gratuite de scellants dentaires sur les molaires d'adulte des élèves suivis de même que chez ceux de 2e année dont les dents en ont besoin.

L’approche proposée est un complément aux visites chez le dentiste et aux soins d’hygiène buccodentaire pratiqués à la maison. Elle permet d’intervenir avant que la carie n’ait causé des dégâts trop importants et aide à prévenir l’apparition de nouvelles caries.

Pour plus de renseignements, communiquez avec la direction de l'école.