Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Santé mentale et dépendances

CISSS de la Montérégie-Est

Accès aux services en situation de crise

En tout temps, peu importe où vous vous trouvez au Québec, vous pouvez téléphoner au Centre de prévention du suicide au 1 866-APPELLE (1 866 277-3553) si vous en sentez le besoin.

Si vous vivez une situation de crise, téléphonez au centre de crise le plus près :

  • RLS Richelieu-Yamaska : Contact Richelieu-Yamaska au 450 774-6952
  • RLS Pierre-Boucher : Centre de crise L’Accès au 450 679-8689
  • RLS Pierre-De Saurel : Centre de crise La Traversée au 450 746-0400

Accès aux services réguliers

  1. Pour accéder à des services psychosociaux, à des services en santé mentale ou pour du soutien en matière de dépendances, vous devez communiquer avec l’accueil psychosocial de votre CLSC pendant les heures d’ouverture.
  2. Si l’accueil psychosocial de votre CLSC est fermé et que vous avez besoin de soutien immédiat, téléphonez à la ligne Info-Social au 811, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Dans les deux cas, un intervenant pourra, selon vos besoins, répondre à des questions d’ordre psychosocial ou vous diriger vers les ressources appropriées.

L’accueil psychosocial du CLSC vous orientera vers un GMF si votre médecin de famille y pratique. Si ce n’est pas le cas, alors il s’assurera que vous obteniez les services requis de la part des professionnels de votre CLSC.

Les services psychosociaux offrent du soutien pour des problèmes d'ordre personnel, familial ou social, généralement ponctuels. L’équipe est également habileté à accompagner les gens souffrant de dépendance dans leur démarche d’obtention d’aide spécialisée (ex. Le Virage).

Programme Alco-Choix 

Le MSSS a mis sur pied des groupes d’échange servant essentiellement à prendre conscience de votre consommation d’alcool. Si vous avez des doutes quant à votre consommation d’alcool, communiquez avec votre CLSC pour vous inscrire à une des rencontres Alco-Choix.

Les services en santé mentale en CLSC, lorsque requis, vous seront présentés par un intervenant de votre CLSC. Ils sont offerts aux adultes présentant des troubles modérés ou encore des troubles mentaux graves et stabilisé, par une équipe interdisciplinaire de professionnels, avec le soutien d’un psychiatre répondant.

Services en santé mentale 

Le Guichet d'accès en santé mentale oriente la clientèle vers des services de 1ère ou de 2e ligne, selon l'évaluation des besoins.

Seules les personnes suivantes sont en mesure d’y référer la clientèle :

  • Intervenant de l'accueil psychosocial
  • Omnipraticiens
  • GMF
  • Organismes communautaires avec lesquels le CISSS a une entente de collaboration
  • Autres directions (ex. SAPA, Jeunesse, etc.)

Services spécialisés ambulatoires en santé mentale

Ces services sont disponibles aux adultes présentant des troubles mentaux graves et complexes. Des psychiatres y œuvrent en interdisciplinarité avec plusieurs types de professionnels.

Cliniques externes spécialisées en santé mentale

  • Une clinique dans chaque hôpital.
  • Ces services visent l’évaluation, le traitement et la réadaptation.
  • D’autres services viennent compléter l’offre afin de permettre le rétablissement ou l’atteinte d’un niveau optimal de fonctionnement dans les différentes sphères de vie. 

Soutien dans le milieu de vie

  • Différents types de suivis sont offerts selon le niveau d’intensité requis par les besoins de la clientèle
  • L’équipe du premier épisode psychotique est habileté pour travailler avec divers partenaires afin de repérer et de soutenir rapidement les jeunes de 12 à 35 ans qui souffrent d’un premier épisode psychotique.

Ressources d’hébergement de longue durée en santé mentale

Divers types d’hébergement sont offerts selon le soutien requis dans le processus de réadaptation de la personne.

  • Une unité est située dans l’Hôpital Honoré-Mercier, à St-Hyacinthe, et répond aux besoins des adultes dont l’état de santé mentale nécessite un accompagnement au quotidien. Ce milieu de vie est normalisant et sécuritaire.
  • Une ressource d’hébergement régionale est située à Contrecœur et répond aux besoins des adultes de la Montérégie dont l’état de santé nécessite un accompagnement au quotidien. Ce milieu de vie est normalisant et sécuritaire.

Hospitalisation en santé mentale

Dans nos hôpitaux, des unités d’hospitalisation sont disponibles pour la clientèle dont la condition nécessite, de façon transitoire, des soins et un environnement sécuritaire en tout temps.