Le CISSS de la Montérégie-Est offre des services répondant aux besoins généraux et spécifiques des personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique. Si nécessaire, nous pourrons également vous diriger vers un établissement offrant des services spécialisés.
Comment faire une demande et son cheminement?
- Appelez tout d’abord l’accueil psychosocial au 1 833 771-3716. Disponible 7 jours/7.
- Votre demande sera envoyée à l’équipe en DI-TSA-DP. Par la suite, un professionnel vous appellera pour évaluer vos besoins ou ceux de votre enfant ou de votre proche. Il est possible qu'il y ait de l'attente pour obtenir le bon service pour répondre à vos besoins. Pendant cette période d’attente, vous pourriez recevoir du soutien et de l'aide d'organismes partenaires. Le professionnel pourra vous conseiller.
- Vous recevrez une lettre par la poste de confirmation d’admission du guichet d’accès DI-TSA-DP. Le nom et les coordonnées de la personne responsable de votre demande y sera inscrit. Vous pourrez la joindre si votre situation ou celle de votre enfant ou de votre proche change.
Quels sont les services pour les usagers en DI-TSA-DP?
Une fois l’évaluation des besoins complétée, plusieurs services sont offerts. Ces services peuvent aider la personne à mieux s'intégrer dans son milieu de vie, à l'école, au travail ou dans ses loisirs.
- Développement des habiletés de l’enfant, de l’adolescent de l’adulte (sociales, communication, émotions, développement de l’autonomie personnelle, etc.)
- Programmes éducatifs (vie affective et sexuelle, cyberintimidation, etc.)
- Préparation à la vie active en collaboration avec le milieu scolaire
- Maximiser la participation sociale en collaboration avec les organismes communautaires et partenaires des différents milieux de vie (école, garderie, loisirs, etc.)
Des épisodes de services, selon des modalités adaptées à la personne, peuvent aussi être offerts pour l’aider à améliorer ou à maintenir son fonctionnement.
Quels sont les services pour les familles ?
Du soutien est offert aux familles et des conseils pour adapter l’environnement physique, familial et social de son proche ou de son enfant. Cela permet de réduire les obstacles et de mieux vivre dans les différents milieux comme à la maison, à l’école ou au travail.
- Soutien à domicile et coaching parental
- Accompagnement dans l’acceptation du diagnostic
- Répit et dépannage
- Transport, hébergement et fonctions d’élimination
- Information sur les organismes communautaires
- Soutenir la transition école vers la vie adulte (TEVA)
- Collaboration avec les autres programmes du CISSS de la Montérégie et les partenaires externes (ex. : milieu de travail, milieu scolaire et milieux communautaires)
Quels sont les services et soutien pour les proches aidants?
Vous êtes un proche aidant d’une personne vivant avec une DI-TSA-DP? Vous n’êtes pas seul, nos équipes peuvent vous offrir du soutien.
- Consultez nos conseils santé pour les proches aidants.
- Des organismes communautaires ont aussi développé des services de soutien et d’entraide. Consultez le site internet L’accompagnateur pour trouver des ressources dans votre région.
- Pour du soutien immédiat et en tout temps, appelez Info-Social au 811 option 2.
Quels sont les ressources et les liens utiles ?
Plusieurs ressources et programmes d’aide existent. Consultez les liens ci-dessous pour les découvrir et en apprendre davantage.
Quelques ressources disponibles en Montérégie :
- Groupement des associations de personnes handicapées du Richelieu-Yamaska (GAPRHY)
- Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM)
- L’accompagnateur
- Autisme Montérégie
Programmes d’aide et autres liens utiles :
- Dépliant Programmes, mesures et services pour les familles d'un enfant handicapé
- Le supplément pour enfant handicapé – Retraite Québec
- Prestation pour enfants handicapés (PEH) (allocation canadienne)
- Aide financière au loisir des personnes handicapées
- Programme d’adaptation de domicile ou de logement pour les personnes handicapées
- Carte d’accompagnement Loisirs (CAL)
Foire aux questions
- Est-ce qu’on a besoin d’un diagnostic pour avoir des services?
Non. Toutefois, il est préférable d’avoir déjà amorcé une démarche de dépistage avec un professionnel ou avec son médecin de famille afin que les besoins soient bien ciblés.
- Comment savoir où je suis rendu dans la liste d’attente et quand je recevrai des services?
Sur la lettre de confirmation d’admission du guichet d’accès DI-TSA-DP on vous laisse un numéro qui vous permet de laisser un message en tout temps à l’équipe. Un retour d’appel de la part d’un intervenant sera réalisé pour faire le suivi de votre situation.
- Que puis-je faire si je vis une situation difficile et que j'ai besoin de parler à quelqu'un rapidement?
Vous pouvez appeler en tout temps le 811 option 2. Il s'agit de la ligne Info-Social. Vous pourrez parler à un professionnel pour obtenir des conseils, des orientations et du soutien. Ce service est accessible 24 heures/27, 7 jours/7.
- Est-ce que les services s’arrêtent à 17 ans?
Nos services sont offerts à tous les groupes d’âge. Nous fonctionnons par épisodes de services en fonction des besoins identifiés avec vous.
- Mon enfant a entre 0 et 5 ans et présente certaines difficultés. J'ai entendu parlé du programme Agir tôt, est-ce que ce programme pourrait m'aider?
Effectivement, le programme Agir tôt s'adresse aux enfants de 0 à 5 ans ainsi qu'à leur famille. Il identifie les difficultés liées au développement d’un enfant pour l’orienter vers les bons services et faciliter son entrée à la maternelle. Pour faire une demande, appelez l'accueil psychosocial au 1 833 771-3716. Consultez la page internet d'Agir tôt pour plus d'informations. Vous y trouverez des conseils, des outils pratiques destinés aux parents ainsi qu'une foire aux questions.