Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Psychogériatrie

CISSS de la Montérégie-Ouest

Services de psychogériatrie


Admissibilité 

Pour obtenir ces services au CISSS de la Montérégie-Ouest, téléphonez à l'accueil de votre CLSC. 

Pour trouver votre CLSC, cliquez ici


Les services offerts 

Clinique de gériatrie et de psychogériatrie

Cette clinique offre des services interdisciplinaires d’évaluation et de consultation pour la clientèle âgée de 70 ans et plus ou ayant un profil gériatrique, et qui présente des syndromes gériatriques complexes.

L’objectif est d’accompagner les équipes de 1re ligne afin de favoriser une prise en charge biopsychosociale optimale de l'usager qui présente des syndromes gériatriques. L’usager doit être connu des services de 1re ligne. Il doit présenter des problématiques de nature médicale, biopsychosociale ou fonctionnelle, qui nécessitent une évaluation interdisciplinaire, telles que :

  • Des troubles neurocognitifs majeurs;
  • Des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence;
  • Des chutes;
  • De l’incontinence;
  • Des symptômes dépressifs;
  • Un déconditionnement ou un syndrome d’immobilisation;
  • Une polypharmacologie;
  • De la dénutrition.

Les motifs de référence peuvent concerner :

  • L’aide au diagnostic;
  • Les suggestions thérapeutiques (pharmacologiques et nonpharmacologiques);
  • Le soutien pour la prise en charge;
  • L’identification des risques associés au maintien à domicile;
  • Les recommandations sur les besoins en lien avec un maintien sécuritaire dans le milieu de vie de l’usager;
  • Les recommandations sur le type de milieu de vie à privilégier.

Soutien clinique aux intervenants

Une équipe ambulatoire pour la clientèle présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) est en cours de développement.

L’équipe, qui a pour mandat d’offrir des services spécialisés concernant les problématiques associées aux SCPD, est accessible aux professionnels comme aux usagers. Elle assume également un rôle d’information et de formation sur les meilleures pratiques psychogériatriques.


Unités des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) en hébergement

Les unités SCPD offrent un milieu de vie sécuritaire et adapté aux besoins de la clientèle présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

Ces unités existent en ressources intermédiaires pour des SCPD d’intensité modérée et en centre d’hébergement pour des SCPD d’intensité sévère.

Les usagers de ces unités ne peuvent être maintenus dans les unités dites « régulières » sans compromettre de façon majeure la quiétude ou la sécurité des autres résidents.

Les unités peuvent également permettre une période de stabilisation des SCPD grâce à un environnement physique et à une programmation clinique permettant de faire face aux défis comportementaux des usagers.


Clinique de mémoire

La clinique de mémoire, aussi connue sous l’appellation « clinique de cognition », a pour mandat de soutenir les médecins et les équipes de
1re ligne sur les plans du diagnostic et du traitement des troubles cognitifs liés au vieillissement.

La clientèle cible présente des troubles cognitifs dont la condition est complexe et pour laquelle un soutien clinique est requis pour le diagnostic ou la prise en charge (ex. : présentation atypique de la maladie, démence incertaine au stade précoce, tableau clinique de démence chez un usager plus jeune, etc.).

L’offre de service prévoit également un engagement dans la formation continue aux intervenants de la 1re ligne et aux partenaires de la 2e ligne.