Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Satisfaction et plaintes

CISSS de la Montérégie-Ouest

Satisfait ou insatisfait des soins et des services?

Le CISSS de la Montérégie-Ouest accorde une importance fondamentale à la qualité de ses soins et au respect des droits des usagers. Si vous avez des commentaires ou des suggestions pour améliorer les services, vous êtes invité à communiquer avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Vous pouvez toujours faire appel au Comité des usagers de l’établissement (CUCI).

Insatisfait des services reçus?

Malgré nos efforts pour assurer des services de qualité, vous pourriez avoir le sentiment qu'on ne vous a pas bien servi ou que vos droits n’ont pas été respectés.

  1. Dans un premier temps, vous pouvez, en tant que partenaire, discuter de la situation avec votre intervenant, et ensuite, s’il y a lieu, vous exprimer auprès du chef de service concerné. Cette simple démarche pourrait suffire à régler le problème. 
  2. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de la démarche ou si vous jugez que la situation le requiert, vous pouvez alors demander de l'assistance ou déposer une plainte. Un formulaire est mis à votre disposition à cet effet.

Le commissaire examinera votre plainte, vous assistera dans votre démarche et vous informera de ses conclusions motivées. Sachez aussi que les usagers peuvent demander l'aide du commissaire afin de régler une situation problématique sans déposer de plainte officielle. Le commissaire peut aussi proposer des mesures qui visent à améliorer la qualité des soins et services de notre établissement.

Témoin ou victime de maltraitance?

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a confié au commissaire aux plaintes et à la qualité des services la responsabilité de traiter les plaintes et les signalements effectués dans le cadre de la politique de lutte contre la maltraitance envers les personnes en situation de vulnérabilité. Le commissaire accueille toute demande à cet égard. 

Qui peut porter plainte?

•    Tout usager du CISSS de la Montérégie-Ouest;
•    Le titulaire de l'autorité parentale d'un enfant mineur;
•    Le mandataire légal d'une personne devenue inapte;
•    Le curateur, le tuteur, le conjoint, un proche parent ou une personne qui démontre un intérêt particulier pour l'usager majeur inapte.

Vous avez de bons commentaires ou des remerciements à transmettre?

Vous pouvez également nous transmettre vos bons commentaires si vous êtes satisfait et avez vécu une belle expérience de soins. Nous acheminerons le tout avec plaisir aux équipes concernées. 

Comment nous joindre?

Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
Jean Pinsonneault

Par téléphone (sans frais)
  • 1 800 700-0621, poste 2462 
    Territoires Jardins-Roussillon, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (anciennement CRDITED, SRSOR), Centre de réadaptation en déficience physique (anciennement CMR)
  • 1 800 694-9920, poste 2280 
    Territoires Suroît, Haut-Saint-Laurent, Vaudreuil-Soulanges, Centre de réadaptation en dépendance
Formulaire de plainte à remplir
Transmission par courriel
Par la poste
  • Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
    CISSS de la Montérégie-Ouest 
    Hôpital Anna-Laberge
    200, boulevard Brisebois
    Châteauguay (Québec) J6K 4W8 
Par télécopieur
  • 450 699-2551

Besoin de soutien ?

En tout temps, vous pouvez obtenir de l’aide du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Montérégie (CAAP–Montérégie). Cet organisme est mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux, et ses services sont gratuits et confidentiels. 

Vous avez toujours le droit de vous faire accompagner par la personne de votre choix (un parent, un ami, quelqu’un en qui vous avez confiance).

Vous pouvez également obtenir de l’aide des instances suivantes :

Le cheminement de votre plainte

Recevabilité, examen et conclusion de votre plainte

Dans les cinq jours suivant la réception de votre plainte écrite ou verbale, vous recevrez par écrit un accusé de réception. À compter de cette date, le commissaire  dispose de 45 jours pour examiner votre plainte et vous communiquer ses conclusions. Si vous n'avez pas obtenu de réponse dans les 45 jours après le dépôt de votre plainte, ou si vous êtes insatisfait des conclusions, vous pouvez exercer un droit de recours auprès du Protecteur du citoyen. 

Plainte concernant un acte médical, dentaire ou pharmaceutique

Si votre plainte concerne un médecin, un résident en médecine, un pharmacien ou un dentiste, le commissaire acheminera la plainte au médecin examinateur. Le commissaire sera en mesure de vous donner plus d’information à ce sujet.

Plainte concernant un processus d'appel d'offres public ou d'avis d'intention

Le CISSS de la Montérégie-Ouest offre un mécanisme de traitement des plaintes lié à un processus d’appel d’offres, de qualification d’entreprise ou d’homologation de biens en cours. Le CISSS de la Montérégie-Ouest reçoit les plaintes, les analyse, en fait le suivi et fait les recommandations requises. Pour en savoir plus, cliquez ICI