Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Vaccination contre la COVID-19

CISSS de la Montérégie-Ouest

Cette page sera régulièrement mise à jour - (5 janvier 2021)

Sur cette page, vous trouverez au cours des prochaines semaines, les différentes informations relatives au déroulement de la campagne de vaccination contre la COVID-19.

La population sera informée des modalités de prise de rendez-vous entourant la vaccination, par ordre de priorisation. Il n’est donc pas nécessaire d’appeler son CLSC à ce moment-ci. Pour toute question concernant le déroulement de la vaccination contre la COVID-19 au Québec, nous vous invitons à consulter le site Web Quebec.ca.

La vaccination est le meilleur moyen de protection contre la COVID-19 et ses complications. Elle s’ajoute aux autres mesures telles que la distanciation physique, le port du masque médical ou du couvre-visage et le lavage des mains.

IMPORTANT : Il est essentiel de continuer de respecter rigoureusement les mesures sanitaires en vigueur puisque plusieurs mois seront nécessaires pour immuniser une part suffisamment importante de la population.

Ordre de priorisation 

En fonction de l’arrivée graduelle de vaccins au Canada et des contraintes logistiques imposées par les fournisseurs, nous devons optimiser la vaccination dans le respect de ces priorités :

  • Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les CHSLD ou dans les ressources intermédiaires et de type familial.
  • Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.
  • Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.
  • Les communautés isolées et éloignées.
  • Les personnes âgées de 80 ans ou plus.
  • Les personnes âgées de 70 à 79 ans.
  • Les personnes âgées de 60 à 69 ans.
  • Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.
  • Le reste de la population adulte.

La vaccination des enfants (moins de 16 ans) et des femmes enceintes sera déterminée en fonction d’études à venir sur la sécurité et l’efficacité des vaccins chez ces personnes.

Les personnes proches aidantes qui apportent un soutien régulier à un résident hébergé en CHSLD pourront se voir offrir le vaccin en priorité dans l’un des sites non traditionnels de vaccination. 

Ces personnes doivent remplir les critères suivants :

  • être âgées de 70 ans et plus;
  • être présentes trois jours par semaine ou plus en soutien à leur proche en CHSLD.

Ces derniers, qui souhaiteraient recevoir le vaccin, recevront prochainement de plus amples détails et informations sur les modalités entourant la prise de rendez-vous. 

Une seule personne par résident du CHSLD pourra être vaccinée en priorité, selon l’accord des gestionnaires de l’installation. Les proches aidants ne répondant pas à ces critères pourront se faire vacciner plus tard en fonction des priorités établies pour la population générale, notamment par groupe d’âge.

msss