Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme- Clinique régionale d'évaluation des troubles complexes du développement (CRETCD)

Cette installation fait partie du CISSS de la Montérégie-Ouest
Coordonnées:
1442, rue Beauharnois, bureau, Longueuil, QC J4M 1C2

Voir l'intinéraire

Voir l'intinéraire

Services offerts

Description

La clinique régionale d’évaluation des troubles complexes du développement (CRETCD) dessert les enfants âgés de 12 ans et moins qui résident sur le territoire de la Montérégie et pour lesquels une problématique neurodéveloppementale complexe est suspectée.

La référence

Sous référence d’un médecin ou d’un intervenant en CLSC, l’équipe de la CRETCD fait une évaluation diagnostique qui permet :

  • d’établir le diagnostic ou le diagnostic différentiel en interdisciplinarité et de documenter le fonctionnement de l’enfant;
  • aux personnes significatives pour l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement et d’ajuster les actions en fonction des besoins, et ce, le plus précocement possible;
  • d’orienter vers les services appropriés et d’identifier les opportunités d’intervention.

Comment obtenir ce service?

Vous devez téléphoner à votre CLSC et demander l'accueil psychosocial, pour ainsi prendre rendez-vous.

Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme

Vous avez des doutes ou des questions en lien avec la déficience intellectuelle (DI) ou le trouble du spectre de l'autisme (TSA)? Vous voulez avoir du soutien?

Contactez l’accueil psychosocial du CLSC de votre région qui analysera votre besoin et vous orientera vers les services pertinents à vous offrir.

Qu’est-ce que la déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle est caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif, lesquelles se manifeste dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques. Les incapacités apparaissent avant l'âge de 18 ans.

Qu’est-ce le trouble du spectre de l’autisme

Le trouble du spectre de l'autisme comme un trouble neurodéveloppemental qui affecte de façon significative les interactions sociales, la communication et le comportement de la personne. Ce trouble se manifeste aussi par l'apparition de comportements atypiques et par le développement d'intérêts restreints. Les personnes présentant un TSA forment un groupe très hétérogène; selon le type d'incapacités qui se manifestent chez la personne, les besoins de soutien seront différents.

Autres services spécialisés

Pour en savoir plus sur les services spécialisés : cliquez ICI 

Comment obtenir ce service Contacter l’accueil psychosocial du CLSC de votre territoire