Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

À propos du CISSS de la Montérégie-Est

CISSS de la Montérégie-Est

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public qui est issu, depuis le 1er avril 2015, de la fusion des centres de santé et de services sociaux Pierre-Boucher, Pierre-De Saurel et Richelieu-Yamaska, ainsi que du Centre jeunesse de la Montérégie.

En 2017, 527 200 personnes résidaient sur le réseau territorial de services (RTS) de la Montérégie-Est. La population du CISSS de la Montérégie-Est s’est accrue de 7 % entre 2007 et 2017. Si la tendance se maintient, la population du RTS de la Montérégie-Est devrait s’accroître de 11 % d’ici 2036 pour atteindre près de 586 500 personnes.

Le territoire de l’établissement couvre une superficie de 3 485 km2 et regroupe en totalité ou en partie six municipalités régionales de comté (MRC) soit d’Acton, des Maskoutains, de la Vallée-du-Richelieu, Agglomération de Longueuil, de Marguerite-D’Youville et Pierre-De Saurel. Il regroupe également l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie en ce qui concerne les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.

Le CISSS de la Montérégie-Est a employé 13 483 personnes au cours de la dernière année (selon le tableau de gestion et contrôle des effectifs) et 717 médecins ont travaillé dans ses installations. Un millier de bénévoles sont également présents dans les différents services à la clientèle de l’organisation.

Le budget 2017-2018, adopté par le Conseil d’administration, pour les fonds d’exploitation et d’immobilisations s’élevait à 952 349 091 $.