Cliniques d'hiver du CISSS de la Montérégie-Centre

CISSS de la Montérégie-Centre

Problème de santé? L’urgence n’est pas toujours la première option!

La période hivernale entraîne son lot de désagréments pour la santé de tous. Vous êtes le meilleur juge de votre santé. Il peut toutefois être difficile d’évaluer si votre problème est urgent. Avant de vous rendre à l’urgence, avez-vous pensé aux autres options?

  1. Pour vous aider à prendre la bonne décision quant au bon moment et à la meilleure façon de consulter, visitez le quebec.ca, ou appeler le service Info-Santé en composant le 8-1-1. Des infirmières qualifiées fourniront des conseils judicieux en précisant si une consultation médicale est requise. Aussi, nous vous invitons à consulter l’outil Aide à la décision, pour évaluer votre situation.
  1. Consultez votre médecin de famille. Les groupes de médecin de famille (GMF) du territoire offre dès maintenant davantage de plages de disponibilités pour l’accès à un médecin. Consultez notre page Cliniques médicales et groupes de médecine de famille (GMF).
  1. Consultez votre pharmacien. Les pharmaciens peuvent vous conseiller sur l’utilisation des médicaments en vente libre en lien avec vos symptômes. Selon certaines conditions, ils sont également autorisés à prescrire un médicament pour un problème de santé mineur.
  1. Consultez le centre d’urgences pédiatriques UP. Situé au Quartier Dix30, à Brossard, le centre d’urgences pédiatriques UP offre des consultations d’urgence pour les enfants de 17 ans et moins. Pour prendre rendez-vous pour votre enfant, rendez-vous au https://centreup.ca/fr/
  1. Consultez la clinique d’hiver. Si vous n’avez pas de médecin de famille et que, malgré les démarches mentionnées ci-haut, vous jugez que votre état de santé nécessite une consultation médicale, prenez rendez-vous à la clinique d’hiver du CISSS de la Montérégie-Centre.

 

Cliniques d’hiver du CISSS de la Montérégie-Centre

Ouvertes du 2 décembre 2019 au 31 mars 2020, les cliniques d’hiver permettent aux usagers de 18 ans et plus, aux prises avec un problème de santé mineur ou une infection hivernale et qui n’ont pas accès à un médecin de famille, d’obtenir une consultation médicale sur rendez-vous. Le CISSS de la Montérégie-Centre dispose de deux cliniques d’hiver, situées sur les territoires des RLS de Champlain et du Haut-Richelieu-Rouville.

 

Clinique d’hiver du RLS de Champlain

Greenfield Park, Saint-Hubert, Saint-Lambert et Brossard

Située dans les locaux du GMF Azur, au 2984, boulevard Taschereau à Longueuil, la clinique offre des consultations médicales sur rendez-vous seulement du lundi au vendredi, de 17 h à 21 h et les samedis et dimanches, de 9 h à 17 h.

Le RLS de Champlain comprend les municipalités suivantes :

  • Saint-Hubert (arrondissement de la Ville de Longueuil),
  • Greenfield Park (arrondissement de la Ville de Longueuil),
  • LeMoyne (secteur de la Ville de Longueuil),
  • Ville de Brossard,
  • Ville de Saint-Lambert.

Pour prendre rendez-vous à la clinique d’hiver du RLS de Champlain, destinée aux usagers qui n’ont pas accès à un médecin de famille, cliquez ici.

 

Clinique d’hiver du RLS du Haut-Richelieu-Rouville

Saint-Jean-sur-Richelieu et les environs, Chambly, Richelieu, Lacolle, Marieville, etc.

Pour la période hivernale 2019-2020, la clinique d’hiver du RLS du Haut-Richelieu-Rouville se déplacera en alternance dans différents GMF afin d’augmenter l’accessibilité des soins, partout sur le territoire.

Le RLS du Haut-Richelieu—Rouville comprend entre-autre les municipalités suivantes :

  • Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Ville de Chambly
  • Ville de Richelieu
  • Ville de Marieville
  • Ville de Saint-Césaire
  • Ville de Henryville
  • Ville de Lacolle
  • Et les environs

Fonctionnement de la clinique d’hiver

Du lundi au jeudi, de 16 h à 20 h, ainsi que les samedis, de 8 h à 12 h, une des cliniques médicales énumérées ci-bas offre des consultations médicales sur rendez-vous aux usagers de 18 ans et plus, aux prises avec un problème de santé mineur ou une infection hivernale et qui n’ont pas accès à un médecin de famille.

Les GMF qui accueillent les patients de la clinique d’hiver sont les suivants :

Cliniques médicales situées à Saint-Jean-sur-Richelieu et les environs

Cliniques médicales situées dans les secteurs de Chambly, Richelieu, Marieville et les environs

 

Cliniques médicales situées dans les secteurs d’Henryville, Lacolle et les environs

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez à la plateforme de prise de rendez-vous. C’est à cet endroit que les heures et le nom de la clinique qui offre les rendez-vous du jour vous seront divulgés.

Pour prendre rendez-vous à la clinique d’hiver du RLS du Haut-Richelieu-Rouville, destinée aux usagers qui n’ont pas accès à un médecin de famille, cliquez ici.