Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)
CISSS de la Montérégie-Centre

L’annonce d’un diagnostic de cancer représente un grand bouleversement chargé d’émotions. Nous en sommes conscients et sommes soucieux de vous guider le mieux possible tout au long de votre parcours.

Lors de votre première visite, vous rencontrerez plusieurs membres de l’équipe interdisicplinaire qui discuteront avec vous de votre histoire médicale, des examens ou tests supplémentaires à effectuer ainsi que des possibilités de traitement. Cette première rencontre durera quelques heures. Nous vous suggérons d’être accompagné d’un membre de votre famille ou d’un proche afin de bien comprendre les directives et enseignements qui vous seront transmis.

Vous devez apporter :

  • Votre carte d’assurance-maladie
  • Votre carte d’hôpital
  • La liste de vos médicaments incluant les suppléments et vitamines
  • Les coordonnées de votre médecin de famille
  • Les coordonnées de votre pharmacie

 

Équipe interdisciplinaire

Au CICM, vos soins sont prodigués par une équipe interdisciplinaire composée d’intervenants de différents domaines. Ces derniers travaillent de concert et mettent à contribution leur expertise en oncologie afin que vous puissiez obtenir des services de grande qualité, continus et efficients.  

Nos équipes interdisciplinaires sont composées de médecins, d’infirmières, de travailleurs sociaux, de psychologues, de nutritionnistes, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de technologues en radio-oncologie, de physiciens, de pharmaciens, d’une sexologue, de conseillères en génétique, d’intervenant en pastorale ainsi que de bénévoles.

En plus du soutien de l’équipe soignante, et selon les besoins, un soutien plus personnalisé avec un psycho-oncologue peut être proposé.

 

Infirmière pivot

Lors de votre visite médicale l’oncologue vous référera à une infirmière pivot au besoin. Possédant une grande expertise en oncologie, l’infirmière pivot est plus que l’intermédiaire entre vous et les professionnels qui s’occupent de vous. C’est elle qui répond à vos questions, à vos inquiétudes et qui vous oriente vers d’autres ressources, au besoin.

Plus particulièrement, le rôle de l’infirmière pivot consiste en :

  • Évaluer les besoins et les ressources des personnes atteintes, leur famille et leur proches;
  • Enseigner divers aspects des soins en cancérologie et les informer;
  • Soutenir les personnes atteintes, leur famille, leur proches dans l’adaptation de la maladie, pendant les traitements et dans tout ce qui influence leur expérience de santé;
  • Coordonner, en partenariat avec l’équipe interdisciplinaire, les soins tout au long de la trajectoire et enseigner aux patients comment mieux naviguer dans le système de santé.

 

Services de soutien 

Le CICM vous offre différents moyens pour prendre soin de vous et d’échanger avec d’autres personnes qui ont vécu la même expérience que vous. Des ateliers de soutien et d’approches complémentaires, animés par des professionnels, peuvent se révéler forts profitables pour certaines personnes et contribuent à briser l’isolement pour faire face à la situation.

Pour information et inscription contacter le secrétariat de la clinique d’oncologie au 450 466-5000 poste 5626

Horaire des sessions d'approches complémentaires et ateliers de soutien et de formation 

 

Oncogénétique

Les connaissances sur le génome humain se développent à une vitesse extraordinaire à l’échelle internationale. Le résultat de ces recherches peut mener à l’émergence de nouvelles lignes directrices et guide notamment la pratique du conseil génétique.

Le conseil génétique en oncogénétique consiste à fournir des renseignements quant au risque héréditaire de développer certains types de cancer, suite à une évaluation des antécédents familiaux d’un patient et à certaines analyses génétiques. De plus, dans certains cas, les tests génétiques peuvent permettre de cibler la meilleure molécule biologique pour le traitement d’un cancer.

En Montérégie, le service d’oncogénétique est offert au CICM depuis 2005. Plus de 200 médecins réfèrent des patients à ce service sur une base régulière, afin d’obtenir de l’aide au niveau de leur processus de décision clinique en lien avec le traitement ou les activités de dépistage et de prévention. Ceci inclut donc les omnipraticiens, les chirurgiens, les oncologues, les gastro-entérologues, les gynécologues et les radio-oncologues. De moins d’une centaine de demandes en 2005, le service répond actuellement à plus de 800 demandes par année.

 

 

Chirurgie oncologique

La chirurgie oncologique comporte tous les gestes chirurgicaux requis par le patient souffrant d’un cancer (biopsie, prélèvements et examens de cellules ou de tissus du corps pour poser un diagnostic). Dans certains cas, la chirurgie est utilisée en combinaison avec d'autres types de traitement tels que la chimiothérapie et la radiothérapie. Le type de chirurgie réalisée dépend du type de cancer, de sa localisation et de son étendue, ainsi que de l'état de santé du patient.

Au CISSS de la Montérégie-Centre, ce sont plus de 30  chirurgiens oncologues issus de différentes spécialités dont la chirurgie générale, l’oto-rhino-laryngologie, la gynécologie, l’urologie, la chirurgie thoracique, l'orthopédie, la chirurgie plastique et la neurochirurgie qui dispensent ces services.

 

Oncogénétique

Les connaissances sur le génome humain se développent à une vitesse extraordinaire à l’échelle internationale. Le résultat de ces recherches peut mener à l’émergence de nouvelles lignes directrices et guide notamment la pratique du conseil génétique.

Le conseil génétique en oncogénétique consiste à fournir des renseignements quant au risque héréditaire de cancer, suite à une évaluation des antécédents familiaux d’un patient. Les analyses génétiques peuvent ainsi aider à préciser le risque de développer certains types de cancer. De plus, dans certains cas, les tests génétiques peuvent permettre de cibler la meilleure molécule biologique pour le traitement d’un cancer.

En Montérégie, le service d’oncogénétique est offert au CICM depuis 2005. Ce service permet d’éduquer les familles sur leurs risques de cancer héréditaire, de discuter des options de suivi et des risques et bénéfices potentiels liés à l’analyse génétique; de fournir un soutien psychosocial et de référer au besoin vers une équipe médicale.

Plus de 200 médecins réfèrent des patients à ce service sur une base régulière, afin d’obtenir de l’aide au niveau de leur processus de décision clinique en lien avec le traitement ou les activités de dépistage et de prévention. Ceci inclut donc les omnipraticiens, les chirurgiens, les oncologues, les gastro-entérologues, les gynécologues et les radio-oncologues. De moins d’une centaine de demandes en 2005, le servie répond actuellement à plus de 800 demandes par année, et les volumes demeurent en croissance.