Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)
CISSS de la Montérégie-Centre

Enseignement et stages

Un milieu de choix pour l'enseignement

Le CISSS de la Montérégie-Centre (CISSSMC) offre un milieu d’apprentissage dynamique pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel.

Chaque année, c’est plus de 5500 stages qui se déroulent dans nos différents points de service. On y accueille des étudiants de médecine (en externat et en résidence), des stagiaires en soins infirmiers ainsi que ceux provenant de diverses disciplines connexes à la santé et aux services sociaux notamment en ergothérapie, physiothérapie, pharmacie, psychologie, travail social, etc.

Le CISSSMC offre des opportunités de stage intéressantes et stimulantes en raison de son exposition clinique diversifiée, de son important volume d’activités, de son centre de recherche, de ses trois groupes de médecine familiale universitaire et de ses activités régionales telles que la santé publique, les laboratoires, l’informatique et le traitement de la paie.

En choisissant un stage au CISSS de la Montérégie-Centre, vous vous assurez un environnement de stage dynamique et moderne dans lequel vous bénéficierez :

  • d’un accueil personnalisé;
  • d’un accompagnement par des experts qui favorisent le transfert des connaissances entre la théorie et la pratique;
  • d’une intégration facilitée par le superviseur de stage;
  • d’une participation à toutes les activités courantes associées à la formation : réunions, rencontres disciplinaires et multidisciplinaires, comités cliniques, etc.

 

Partenaire avec les universités 

Le CISSS de la Montérégie-Centre travaille depuis plusieurs années à développer l’enseignement et sa mission universitaire. Cela s’inscrit dans une volonté d’appuyer l’enseignement universitaire dans les disciplines du domaine de la santé et des services sociaux de façon à ce que les professionnels offrent des soins à la population axés sur les meilleures pratiques, le professionnalisme et le travail en interdisciplinarité.

Nos affiliations universitaires

Depuis 1990, l’Hôpital Charles-Le Moyne est désigné comme centre universitaire affilié à l’Université de Sherbrooke par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

L’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) détient un contrat d’affiliation avec l’Université de Montréal, École d’optométrie, depuis 2003. Ce contrat vient consolider son rôle de leader dans le réseau de la réadaptation en déficience visuelle et en fait un milieu de formation unique et novateur.

Des liens particuliers

Depuis 2017, l’Hôpital Charles-Le Moyne est désigné à titre de site à la maîtrise en pharmacologie avancée pour la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il devient ainsi le premier établissement depuis plus de 20 ans à obtenir cette désignation et est le seul site de résidence en pharmacie de l’Université de Montréal en Montérégie.

Également, par notre entente avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Maison des naissances du Richelieu, ouverte depuis 2011, est un milieu de formation de choix pour les étudiants et étudiantes sages-femmes.

 

La Direction de l’enseignement et des affaires universitaires 

  • Directeur : Dr Jacques-Philippe Faucher
  • Adjointe au directeur : Alexandra Plourde
  • Conseillère-cadre en soins infirmiers : Danielle Soucy

Pour joindre la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires : 450 466-5750

La Direction a comme mission de :

  • Développer et actualiser la mission universitaire du CISSS de la Montérégie-Centre;
  • Développer la culture de l’enseignement au sein de chaque direction;
  • Poursuivre le développement de l’affiliation universitaire comme moteur de transfert du savoir et du développement de la relève;
  • Contribuer à la formation d’une relève compétente et professionnelle;
  • Assurer la qualité de la formation des futurs médecins de famille et des futurs médecins spécialistes;
  • Arrimer l’offre de stages en fonction des besoins pédagogiques et en réponse aux besoins de santé de la population.

Les services offerts

L’équipe de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires (DEAU) :

  • Coordonne et planifie les stages avec plus de 60 maisons d’enseignement;
  • Collabore aux enjeux liés à la planification de la main-d’œuvre et à la dotation des ressources humaines;
  • Soutien le corps professoral en mettant à sa disposition des ressources et des services qui facilitent les activités d’enseignement;
  • Contribue à la qualité des services offerts dans l’établissement en utilisant l’avancement des pratiques selon les données probantes pour maintenir à jour les compétences cliniques;
  • Offre des ressources et des services documentaires dans quatre installations. Chaque centre de documentation dispose d’un espace de travail propice à la recherche et à la consultation sur place;
  • Coordonne les services de télésanté avec les RUIS partenaires;
  • Offre des services audiovisuels;
  • Assure la disponibilité des salles d’enseignement.

 

Membre de Réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS)

Le CISSS de la Montérégie-Centre est rattaché à deux des quatre RUIS créés par le MSSS soit le RUIS de l’Université de Sherbrooke et le RUIS de l’Université de Montréal. Chaque RUIS a comme mission de favoriser la concertation, la complémentarité et l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche clinique entre les établissements de santé à désignation universitaire et les universités auxquelles ils sont affiliés.

Pour obtenir plus d’informations, visiter les sites internet suivants :