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Guide de pratique : éducation psychologique et autosoins

CISSS de la Montérégie-Centre

La dépression ou les symptômes dépressifs chez l'adolescent : document pratique à l’intention des adolescents et ceux qui les soutiennent


Guide de pratique : éducation psychologique et autosoins

Concepteurs du guide original

A. Processus de rétablissement

Fiche A1 – Fleur du rétablissement
Fiche A2 – Utilisation du guide « Aller mieux à ma façon »
Fiche A3 – Directives pour l’accès au répertoire de ressources du guide «Aller mieux à ma façon»
Fiche A4 – Mon plan de protection (à venir)

 

B. Approche cognitivo-comportementale

Fiche B1 – Modèle cognitivo-comportemental
Fiche B2 – Distorsions cognitives
Fiche B3 – Grille d’auto-observation des pensées automatiques

 

C. Trouble de panique avec ou sans agoraphobie

Fiche C1 – TP – Qu’est-ce que le trouble de panique (avec ou sans agoraphobie)?
Fiche C2 – TP – Causes du trouble de panique (facteurs de risque)
Fiche C3 – TP – Manifestations associées à l’attaque de panique
Fiche C4 – TP – Interprétations irréalistes associées aux sensations physiques
Fiche C5 – TP – Adopter une pensée plus réaliste
Fiche C6 – TP – Gestion adéquate de l’attaque de panique
Fiche C7 – TP – Exposition aux situations anxiogènes

 

C. Trouble d’anxiété généralisée

Fiche C1 – TAG – Qu’est-ce que le trouble d’anxiété généralisée?
Fiche C2 – TAG – Causes du troubles d’anxiété généralisée (facteurs de risque)
Fiche C3 – TAG – Identification des thématiques de mes inquiétudes
Fiche C4 – TAG – Questionner l’utilité de s’inquiéter
Fiche C5 – TAG – Adopter une pensée plus réaliste
Fiche C6 – TAG – Intolérance à l’incertitude
Fiche C7 – TAG – Exposition aux situations anxiogènes

 

D. Aide pharmacologique

Fiche D1 – Rôle de l’aide pharmacologique dans mon rétablissement
Fiche D2 – Stratégies de gestion autonome de sa médication
Fiche D3 – Stratégies de soutien pour la prise de sa médication (à venir)
Fiche D4 – Rôle du pharmacien et du médecin
Fiche D5 – Préparation pour un rendez-vous médical

 

E. Hygiène de vie

Habitudes alimentaires

Fiche E1 – Bienfaits des saines habitudes alimentaires sur la santé mentale
Fiche E2 – Saines habitudes alimentaires
Fiche E3 – Énergie et alimentation
Fiche E4 – Mon menu de la semaine

Habitudes de sommeil

Fiche E5 – Santé mentale et sommeil
Fiche E6 – Hygiène de sommeil

Vie active

Fiche E7 – Gestion de l’énergie
Fiche E8 – Importance de l’exercice physique sur la santé mentale
Fiche E9 – Répertoire des activités sportives dans la communauté
Fiche E10 – Instauration d’une routine quotidienne
Fiche E11 – Registre des activités quotidiennes

Détente, relaxation et méditation

Fiche E12 – Technique de respiration diaphragmatique
Fiche E13 – Technique de respiration : cohérence cardiaque
Fiche E14 – Technique de « grounding »
Fiche E15 – Relaxation progressive de Jacobson
Fiche E16 – Méditation pleine conscience
Fiche E17 – Détente par le mandala
Fiche E18 – Auto-observation des exercices respiratoires et de relaxation
Fiche E19 – Qu’est-ce que le stress ?
Fiche E20 – Sources de stress 
Fiche E21 – Évaluation du stress
Fiche E22 – Auto-observation du stress
Fiche E23 – Ressources sur le stress
Fiche E24 – Gestion adéquate du stress
Fiche E25 – Gestion du temps

Substances psychoactives

Fiche E26 – Substances psychoactives
Fiche E27 – Standard pour une consommation à faible risque
Fiche E28 – Trouble de l’usage d’une substance

 

F. Gestion des émotions

Fiche F1 – Qu’est-ce qu’une émotion ?
Fiche F2 – Mieux gérer ses émotions
Fiche F3 – Gestion de la colère

 

G. Résolution de problème

Fiche G1 – Technique de résolution de problème
Fiche G2 – Grille de résolution de problème

 

H. Affirmation de soi

Fiche H1 – Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?
Fiche H2 – Comment s’affirmer au quotidien ?

 

I. Motivation

Fiche I1 – Motivation dans le processus de rétablissement
Fiche I2 – Balance décisionnelle
Fiche I3 – Cycle de changement

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